
Ce cours comporte deux objectifs principaux : acquérir de très bonnes connaissances de l'histoire de la photographie, de ses débuts à nos jours, et des bases en analyse d'image. Il s'agit d'étudier chronologiquement les histoires multiples de la photographie, essentiellement du point de vue socio-culturel : les usages divers du médium et en particulier ses rapports à l'art en général. La photographie est donc abordée à la fois en tant que document, œuvre d'art ou moyen de communication de masse. L'approche, généraliste, est en principe thématique : portrait, paysage, reportage, avant-gardes, etc. sont étudiés à travers l'œuvre des grands photographes. Les bases d'analyse d'image enseignées en parallèle (sémiologie visuelle) permettent de développer une lecture détaillée et critique des photographies étudiées. Des visites d'expositions sont proposées en cours d'année afin de confronter l'étudiant-e aux photographies originales et au rôle de la muséographie.
Aucune exigence particulière n'est posée en début de première année. Les étudiants venant d'horizons différents et ayant des connaissances variables sur l'histoire de la photographie, les premiers cours ont pour objectif de poser les bases d'un savoir commun sur le sujet.
Très bonne connaissance de l'histoire de la photographie. Chaque étudiant est amené à développer un regard critique sur les diverses pratiques de la photographie. Une telle réflexion a également pour intérêt de nourrir sa démarche personnelle.
Supports de cours, projection de documentaires sur les sujets abordés, visites d'exposition. La lecture personnelle d'ouvrages traitant de l'histoire de la photographie est un complément indispensable au cours.
Ouvrage de base : Quentin BAJAC, La photographie. Du daguerréotype au numérique, Paris, Gallimard, 2010
Plate-forme pédagogique : Photo-Theoria
Travaux écrits et oraux, individuels ou en groupe.
Historienne de l'art, licenciée ès lettres à l'Université de Lausanne, Nassim Daghighian enseigne à l'Ecole d'arts appliqués de Vevey l'histoire de la photographie, la communication visuelle et l'analyse d'image depuis 1997. De 1998 à 2004, elle a été conservatrice associée responsable de la communication et de la médiation culturelle au Musée de l’Elysée. Depuis douze ans, elle s'engage dans la promotion de la création contemporaine, notamment comme membre fondatrice de l'association NEAR.