Coronavirus – admissions – fermeture du CEPV

Inscriptions en ligne pour la rentrée août 2020

Tout sur les inscriptions en ligne ici. Les inscriptions pour le préapprentissage et les formations supérieures sont encore ouvertes.

Fermeture du CEPV

Face à l’évolution de la situation concernant la pandémie du coronavirus, le Conseil d’Etat a décidé, en concertation avec le Conseil Fédéral, de mettre en place des mesures exceptionnelles et inédites. Dès le lundi 16 mars et jusqu’au 30 avril 2020, les élèves de l’école obligatoire et du postobligatoire, les apprenti-e-s, les étudiant-e-s et les enseignant-e-s ne se rendent plus sur leur lieu de formation et restent à la maison pour lutter contre la propagation du virus. Pour que cette mesure n’entrave pas les actions de lutte contre le virus, nous répétons ici qu’il est très important qu’un maximum de personnes restent chez elles.

Procédure d'admission, modification due au Covid-19

Nous avons dû adapter le déroulement de nos procédures d’admission 2020 pour les formations de céramiste, polydesigner 3D et photographe CFC. Merci de prendre note qu’aucune communication des résultats ne pourra être faite avant que la DGEP (Direction Générale de l’Enseignement Postobligatoire) autorise les écoles à le faire

Département Expographie, métier de Polydesigner 3D :

Celle-ci se déroulera en 3 phases (projet de mise en place lundi 30 mars 2020) et nous vous enverrons successivement :

  • phase 1 : des consigner pour la réalisation d’une maquette
  • phase 2 : un questionnaire de culture générale en ligne
  • phase 3 : des consignes pour un dessin en ligne

Rappel : aucune communication des résultats possible avant que la DGEP (Direction Générale de l’Enseignement Postobligatoire) nous autorise à le faire.

Département Photographie, métier de Photographe CFC :

Celle-ci se déroulera en 3 phases : (projet de mise en place jeudi 26 mars 2020)

  1. dépôt des dossiers personnels en format pdf sur une plateforme Dropbox
  2. Questionnaire de culture photographique effectué sur la plateforme Moodle
  3. Entretien en vidéoconférence au moyen de la plateforme Zoom

Rappel : aucune communication des résultats possible avant que la DGEP (Direction Générale de l’Enseignement Postobligatoire) nous autorise à le faire.

Département préapprentissage :

Celle-ci est en cours. Les candidats ont été contactés par email.

Rappel : aucune communication des résultats possible avant que la DGEP (Direction Générale de l’Enseignement Postobligatoire) nous autorise à le faire.

Département formations supérieures :

Les procédures d’admission ne subissent pour l’heure aucun changement

Formation plein temps et duale

Lundi 16 mars et sur demande de la direction, les enseignant-e-s ont pris contact avec tous leurs élèves. Ils ont commencé à leur transmettre les premières choses à faire. Durant les prochains jours, les enseignant-e-s et la direction de l’établissement vont maintenir le contact avec les élèves pour leur donner des informations et commencer à mettre en place les solutions d’enseignement à distance. Le Département et l’ensemble des professionnels de la formation font le maximum pour assurer la sécurité des élèves et la qualité de cet enseignement. Nous comptons sur la solidarité et la responsabilité des familles pour traverser ensemble cette période compliquée de la meilleure manière possible.

Formation duale

Sur le principe, les apprenti-e-s en formation duale restent à la maison durant leur-s jour-s de cours à la disposition de leurs enseignants afin de suivre l’enseignement à distance.

Communication, directive  officielle du monde du travail

Pour la partie “formation en entreprise”, cette communication doit être pesée dans les intérêts à opérer entre les impératifs sanitaires et les impératifs économiques, cette directive doit être appréhendée avec nuances, au gré des situations suivantes :

  1. Pour les secteurs dans lesquels les gens ne travaillent plus au sens de l’ordonnance 2 COVID-19, les apprenti-e-s restent à domicile et continuent à se former au travers des moyens d’enseignement à distance.
  2. Pour les secteurs dans lesquels le travail est maintenu au sens de l’ordonnance 2 COVID-19, les apprenti-e-s continuent à se rendre sur le lieux de travail, pour autant que les directives sanitaires édictées par l’OFSP puissent être scrupuleusement respectées et appliquées. La responsabilité des entreprises formatrices est engagée. Dans le cas où ce n’est pas possible, les entreprises sont dès lors tenues de renvoyer leurs apprentis à la maison; elles peuvent leur demander de réaliser des tâches par le biais du télétravail dans les secteurs où ceci est envisageable et ce durant les jours où les apprenti-e-s ne se sont pas en formation à distance. Conformément à la liberté économique, les entreprises qui le souhaitent peuvent suggérer à leurs apprenti-e-s de rester à la maison, cas échéant à faire du télétravail. Dans tous les cas et ce sous réserve que les conditions de travail permettent le respect des directives sanitaires, il est demandé aux apprenti-e-s de dernière année de se rendre en entreprise formatrice pour parachever leur formation pratique et ainsi maximiser leurs chances d’obtenir leur AFP ou CFC à l’issue de la présente année scolaire.

Enfin, dans les branches professionnelles dont la mobilisation de toutes les forces est essentielle aux besoins vitaux de la population (chaîne sanitaire au sens large, chaîne alimentaire, institutions sociales), les structures publiques, mais également les entreprises privées, doivent pouvoir réquisitionner leurs apprenti-e-s pour assurer la production et la distributions de biens et services essentiels.

Vous trouverez des mises à jour régulières sur l’évolution de la situation sur le site dédié www.vd.ch/coronavirus. Si vous n’avez pas accès à ces contenus en ligne, parlez-en avec votre enseignant-e ou avec d’autres élèves ou parents, vous pourrez compter sur leur aide.