Etat de Vaud
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Centre d'Enseignement Professionnel de Vevey
Les Ecoles supérieures
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 M.Gafsou-CEPV?2008 / Surfaces, Tunisie 2008

Formation supérieure

La Formation supérieure en photographie se déroule sur deux ans à temps plein et représente au total 3'600 heures d'enseignement. Elle est destinée à des étudiants disposant d'une formation initiale en photographie, comme un
CFC de photographe, ou une autre jugée équivalente.

 
 

La formation supérieure est organisée en semaines alternées consacrées à des cours théoriques avec des enseignants fixes et des workshops dispensés par des intervenants extérieurs.

Malgré un rythme de travail découpé en semaines par des interventions ponctuelles et très diversifiées, chaque étudiant est tenu de développer des démarches personnelles susceptibles de s'inscrire dans un ou plusieurs secteurs du marché contemporain de la photographie professionnelle. Il lui sera également demandé d'écrire un mémoire théorique d'importance, au terme de sa seconde et dernière année, et cela en vue de l'obtention de son diplôme technique supérieur en photographie.

Il n'existe a priori aucune échelle de valeur quant aux genres photographiques enseignés et/ou investis par les étudiants. Cependant, la formation insiste sur la cohérence des projets personnels et sur leur degré d'aboutissement, tant conceptuel que technique. Il est important que chaque projet dépasse le désir d'expression personnel pour s'inscrire dans un geste maîtrisé de communication. La formation supérieure est une formation professionnelle dans le sens où elle exige de la part des étudiants, qu'ils s'inscrivent dans une réalité professionnelle quelle qu'elle soit, tant par leur excellence technique que conceptuelle.

Le déroulement de l'année est structuré en semaines alternées entre les semaines de workshop et les semaines théoriques.

Les semaines de workshop sont menées par des personnalités du monde de la photographie qui vont intervenir de façon intense mais ponctuelle. Il s'agit de professionnels reconnus tant par leur pratique que par l'acuité de leur discours sur le médium. Le déroulement et l'organisation de chaque semaine sont laissés à la responsabilité de l'intervenant qui peut fournir un calendrier ou décrire le déroulement de la semaine à son arrivée. Il dispose de la liberté d'exiger un plein temps en collectif de la part des étudiants, ou plutôt de laisser chacun travailler individuellement et  de fixer des rendez-vous personnels en fin de semaine afin de pouvoir évaluer les travaux proposés.

Les cours théoriques, par contre, sont réguliers et dispensés tout au long de l'année. Le staff d'enseignant(e)s internes est composé de photographes, d'historiennes de l'art. Ces personnes suivent les étudiants tout au long de leur cursus de deux ans, et accompagnent l'évolution de leurs projets photographiques et artistiques.

Enfin, certains projets ponctuels ou mandats extérieurs, peuvent modifier ou s'intégrer dans le calendrier de l'année. Il peut s'agir, par exemple, d'un projet de collaboration avec le Cabinet des Estampes du Musée Jenisch de Vevey, avec le festival Vevey/Image ou avec le festival Visions du Réel de Nyon.

 
 
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ThF  –  08.10.14