La formation supérieure permet au céramiste muni de solides bases techniques et théoriques de se positionner en tant que créateur dans les domaines du design et de l’art contemporain. Les cours théoriques abordent les sphères du marketing, de l’art contemporain et de son marché, confrontant ainsi l’étudiant au monde extérieur. Les workshops encouragent le dialogue avec les spécialistes de la céramique et d’autres domaines. Le futur designer de produit en céramique est amené à développer son regard de créateur indépendant. Son discours doit être fort et personnel, tant d’un point de vue marketing qu’artistique.
A plein temps (en école)
Designer diplômé-e ES en design de produit spécialisation en Céramique
Pour être admissible en formation supérieure, vous devez être titulaire d’un CFC (dans la filière ou dans un domaine proche) ou d’un titre jugé équivalent.
Toutes les dates d’échéance de la procédure d’admission sont disponibles sur notre site
(Pour être admissible, vous devez respecter les dates indiquées).
Le dépôt d’une candidature débute en complétant un formulaire sur notre site.
Une fois que vous avez 1) imprimé et renvoyé le formulaire signé, 2) payé la taxe d’inscription de Fr. 150.- (non remboursable) et 3) complété le dossier administratif avec tous les documents exigés, votre demande est examinée. Si elle remplit les conditions d’admissibilité, vous êtes alors convoqué à la procédure d’admission.
La procédure d’admission consiste à réaliser un dossier de candidature, à passer un examen écrit et à participer à un entretien personnalisé. Ces épreuves sont évaluées par un jury selon un ensemble de critères. A la suite de cette procédure d’admission, une décision écrite vous est adressée.
Les cas particuliers sont traités par l’autorité cantonale, sur préavis de la direction. Les candidats doivent alors avoir effectué la procédure complète d’admission et avoir soumis à la direction une demande écrite comportant un dossier explicatif documenté (titres et autres éléments nécessaires à l’évaluation), au moins 10 jours ouvrables avant le délai usuel pour qu’elle soit prise en compte.