Formations initiales à plein temps

Procédure de dépôt de candidature au CEPV

Avant-propos

  1. Le dépôt des candidatures se fait depuis le site internet du CEPV.
  2. Aucun courrier postal n’est adressé aux candidats concernant le dépôt de candidature.
  3. Les inscriptions pour les maturités professionnelles post-CFC se font uniquement à l’aide du formulaire en ligne disponible sur le site de l’État de Vaud. Pour les maturités professionnelles intégrées, la demande d’inscription se fait dans le formulaire de dépôt de candidature dans les formations du CEPV.
  4. L’admission dans les formations plein temps est soumise à des tests d’aptitudes et à un entretien auquel le candidat se présentera avec son dossier personnel.
  5. Les dates des tests d’aptitudes et des entretiens ne peuvent faire l’objet d’aucun aménagement pour raisons personnelles.
  6. Pour pouvoir participer aux tests d’aptitude et aux entretiens des différentes formations, le dossier administratif informatique doit contenir tous les documents requis par l’Administration.
  7. Une finance forfaitaire d’admission de CHF 100.- est perçue à la signature du contrat de formation pour chaque apprenti·e. Elle reste due en cas de désistement.

En cas de non-respect des différents délais lors de la procédure, la candidature sera supprimée.

Déroulement

A. Dépôt de candidature

  1. Imprimer et lire cette page décrivant la procédure de dépôt de candidature pour les formations plein temps au CEPV.
  2. Remplir le formulaire de candidature via le liens d’inscription, en bas de page. À noter que pour compléter ce formulaire, le candidat aura besoin de tous les documents demandés dans le point ” B. Dossier administratif ” ainsi que de son numéro d’AVS (inscrit sur la carte d’assurance maladie) ou de Sécurité Sociale. Le candidat peut en tout temps ” finir la demande ultérieurement ” au bas de chaque page. Une fois validé, le formulaire ne peut plus être modifié.
  3. Le candidat recevra un mail automatique de confirmation de dépôt de candidature.* (ceci n’est pas un mail de validation de la candidature)
  4. Le secrétariat ne communiquera la validité de la candidature, par mail, que lorsqu’il sera en possession du dossier administratif complet et ceci dans le délai imparti, indiqué dans le tableau ” Calendrier des inscriptions “ sous ” Délai du dépôt des candidatures “.

* En cas de non-réception du courriel de confirmation, merci de contrôler dans le courrier indésirable ; s’il ne s’y trouve pas, patienter quelques minutes. Il est possible que le fournisseur considère ce courriel comme spam (Gmail et Hotmail en particulier) et le rejette. Dans un tel cas, prière de nous communiquer une autre adresse de courriel.

B. Dossier administratif

Merci d’être attentif à la date butoir indiquée dans le tableau ”Calendrier des inscriptions “ sous ” Délai du dépôt des candidatures “.

Les documents suivants sont à insérer dans le dépôt de candidature en ligne (format numérique exigé) :

  • Une photo récente au format passeport (35×45 mm)
  • Un curriculum vitæ adapté à chaque formation choisie
  • Une lettre de motivation adaptée à chaque formation choisie (maximum 1 page A4)
  • Formation en 4 ans :
    • une copie du certificat de fin de scolarité obligatoire (pour les candidats ayant terminé leur scolarité)
    • une copie du dernier bulletin de notes de scolarité obligatoire
  • Formation en 2 ans :
    • une copie du dernier certificat obtenu
    • une copie du dernier bulletin de notes
  • La validation de l’autorisation de formation hors canton pour les candidats domiciliés en Suisse mais hors du canton de Vaud (Demande via le bouton dans le formulaire d’inscription)**

** Les candidats qui doivent obtenir cette autorisation en font eux-mêmes la demande auprès du service concerné. Il faut compter avec un délai suffisant pour que cette autorisation soit validée avant la date butoir de dépôt des candidatures.

C. Dossier personnel

Le dossier personnel est constitué d’un travail à réaliser à domicile selon les consignes spécifiques de la section pour laquelle le candidat postule. Ces consignes seront publiées sur le site du CEPV à la date butoir indiquée dans le tableau ” Calendrier des inscriptions “ sous ” Publication des consignes du dossier personnel “.

Pour la restitution du dossier personnel, se conformer aux indications mentionnées dans les consignes spécifiques à la section choisie.

N.B. Il ne sera donné aucune information supplémentaire au sujet du dossier personnel, ni par téléphone ni par courriel.

D. Test d’aptitudes et entretien

Le candidat sera convoqué par mail au test d’aptitudes et à l’entretien, à la date indiquée dans le tableau ” Calendrier des inscriptions “ sous ” Envoi des convocations par mail “.

N.B. Il ne sera donné aucune information supplémentaire au sujet des tests d’aptitudes ou des entretiens, ni par téléphone ni par courriel.

E. Résultats

Chaque candidat sera informé personnellement par courrier postal de son admission ou non dans la section de son choix, à la date indiquée dans le tableau ” Calendrier des inscriptions “ sous ” Réception des résultats, par courrier postal “.

F. Rentrée scolaire

  1. Pour les candidats admis qui étaient en cours de formation pendant la procédure d’admission, l’inscription à l’Ecole n’est définitive qu’après réception par le secrétariat des documents manquants exigés.
  2. Les futurs élèves recevront une convocation par courrier postal mi-juillet. Tous les documents concernant leur rentrée seront disponibles sur leur intranet (cepv.ch) y compris les listes de matériel à acquérir pour la rentrée, dont une liste qui indique le matériel qui leur sera fourni par notre économat sur présentation de la facture acquittée (facture adressée par courrier dans le courant de l’été).

N.B.: Le secrétariat n’est pas qualifié pour donner des renseignements au sujet du matériel. Les questions seront traitées directement avec les enseignants concernés à la rentrée.

G. Écolage annuel

  • Résidents du canton de Vaud ou au bénéfice d’une autorisation du canton de domicile : Pas d’écolage.
  • Étrangers (y compris frontaliers): CHF 14’500.–

Voir le détail pour l’année scolaire en cours dans les conditions générales.

H. Cas particuliers

Les cas particuliers sont traités par l’autorité cantonale, sur préavis de la direction. Les candidats doivent alors avoir effectué la procédure complète de dépôt de candidature et avoir soumis à la direction une demande écrite comportant un dossier explicatif documenté (titres et autres éléments nécessaires à l’évaluation) au moins 10 jours ouvrables avant la date butoir de dépôt des candidatures dans la section choisie pour que la demande puisse être prise en compte.

Dernière modification le 27.02.2024 à 15:59