Formations supérieures

Procédure de dépôt de candidature au CEPV

Avant-propos

  1. Le dépôt des candidatures se fait depuis le site internet du CEPV.
  2. Aucun courrier postal n’est adressé aux candidats concernant le dépôt de candidature.
  3. Les inscriptions pour les maturités professionnelles post-CFC se font uniquement à l’aide du formulaire en ligne disponible sur le site de l’État de Vaud.
  4. L’admission dans les formations plein temps est soumise à des tests d’aptitude et à un entretien auquel le candidat se présentera avec son dossier personnel.
  5. Pour pouvoir participer aux tests d’aptitude et aux entretiens des différentes formations, le dossier administratif informatique doit contenir tous les documents requis par l’Administration.
  6. Une finance forfaitaire d’admission de CHF 150.- est perçue à la réussite du concours d’entrée pour chaque candidat·e. Elle reste due en cas de désistement.

Déroulement

A. Dépôt de candidature

  1. Imprimer et lire cette page décrivant la procédure de dépôt de candidature pour les formations plein temps au CEPV.
  2. Remplir le formulaire de candidature via le lien d’inscription, en bas de page. À noter que pour compléter ce formulaire, le candidat aura besoin de tous les documents demandés dans le point ” B. Dossier administratif ” ainsi que de son numéro d’AVS (inscrit sur la carte d’assurance maladie) ou de Sécurité Sociale. Le candidat peut en tout temps ” finir la demande ultérieurement ” au bas de chaque page. Une fois validé, le formulaire ne peut plus être modifié.
  3. Le candidat recevra un mail automatique de confirmation de dépôt de candidature. * (ceci n’est pas un mail de validation de la candidature)
  4. Le secrétariat ne communiquera la validité de la candidature, par mail, que lorsqu’il sera en possession du dossier administratif complet et ceci dans le délai imparti, indiqué dans le tableau ” Calendrier des inscriptions “ sous ” Délai du dépôt des candidatures “.

* En cas de non-réception du courriel de confirmation, merci de contrôler dans le courrier indésirable ; s’il ne s’y trouve pas, patienter quelques minutes. Il est possible que le fournisseur considère ce courriel comme spam (Gmail et Hotmail en particulier) et le rejette. Dans un tel cas, prière de nous communiquer une autre adresse de courriel.

B. Dossier administratif

Merci d’être attentif à la date butoir indiquée dans le tableau ” Calendrier des inscriptions “ sous ” Délai du dépôt des candidatures “.

Les documents suivants sont à insérer dans le dépôt de candidature en ligne (format numérique exigé) :

  • Une photo récente au format passeport (35×45 mm)
  • Un curriculum vitæ adapté à chaque formation choisie
  • Une lettre de motivation adaptée à chaque formation choisie (maximum 1 page A4)
  • Une copie du CFC ou titre jugé équivalent si déjà délivré
  • Une copie du dernier bulletin de notes (les candidats issus d’une formation extra-européenne ou atypique sont invités à ajouter un descriptif des cours suivis)

C. Dossier personnel

Le dossier personnel est un dossier libre dans lequel le candidat présente des travaux qu’il a réalisés. La notion de liberté fait partie de la consigne et couvre à la fois le contenu du dossier et la forme que le candidat souhaite lui donner.

Le candidat apportera ce dossier pour se présenter à l’entretien.

N.B. Il ne sera donné aucune information supplémentaire au sujet du dossier personnel, ni par téléphone ni par courriel.

D. Test d’aptitudes et entretien

Le candidat sera convoqué par mail au test d’aptitudes et à l’entretien, à la date indiquée dans le tableau ” Calendrier des inscriptions “ sous ” Envoi des convocations par mail “.

N.B. Il ne sera donné aucune information supplémentaire au sujet des tests d’aptitudes ou des entretiens, ni par téléphone ni par courriel.

E. Résultats

Chaque candidat sera informé personnellement par courrier postal de son admission ou non dans la section de son choix, à la date indiquée dans le tableau ” Calendrier des inscriptions “ sous ” Réception des résultats, par courrier postal “.

F. Rentrée scolaire

  1. Pour les candidats admis qui étaient en cours de formation pendant la procédure d’admission, l’inscription à l’Ecole n’est définitive qu’après réception par le secrétariat des documents manquants exigés.
  2. Les futurs élèves recevront une convocation par courrier postal mi-juillet. Tous les documents concernant leur rentrée seront disponibles sur leur intranet (cepv.ch) y compris les listes de matériel à acquérir pour la rentrée.
  3. N.B.: Le secrétariat n’est pas qualifié pour donner des renseignements au sujet du matériel. Les questions seront traitées directement avec les enseignants concernés à la rentrée.

G. Écolage annuel

  • Résident sur le territoire helvétique : CHF 720.-
  • Étrangers (y compris frontaliers) : 
    • Formation supérieure en Céramique : CHF 7’720.-
    • Formation supérieure en Photographie : CHF 9’720.-
    • Formation supérieure en Visual Merchandising Design : CHF 9’720.-

Un dégrèvement familial est appliqué pour les élèves dont les parents paient leur impôt dans le canton de Vaud sur l’ensemble de leurs biens. Il est d’un tiers pour deux ou trois enfants à charge et d’un demi au-delà.

Voir le détail pour l’année scolaire en cours dans les conditions générales.

H. Cas particuliers

Les cas particuliers sont traités par l’autorité cantonale, sur préavis de la direction. Les candidats doivent alors avoir effectué la procédure complète de dépôt de candidature et avoir soumis à la direction une demande écrite comportant un dossier explicatif documenté (titres et autres éléments nécessaires à l’évaluation) au moins 10 jours ouvrables avant la date butoir de dépôt des candidatures dans la section choisie pour que la demande puisse être prise en compte.

Inscriptions

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Dernière modification le 27.02.2024 à 16:15