Procédure de dépôt de candidature

Procédure de dépôt de candidature pour les formations plein temps au CEPV
Formations initiales et formations supérieures

Avant-propos

  1. Le dépôt des candidatures se fait depuis le site internet du CEPV.
  2. Aucun courrier postal n’est adressé aux candidats concernant le dépôt de candidature.
  3. Les inscriptions pour les maturités professionnelles post-CFC se font uniquement à l’aide du formulaire en ligne disponible sur le site de l’État de Vaud. Pour les maturités professionnelles intégrées, la demande d’inscription se fait dans le formulaire de dépôt de candidature dans les formations du CEPV.
  4. L’admission dans les formations plein temps est soumise à des tests d’aptitude et à un entretien auquel le candidat se présentera avec son dossier personnel.
  5. Pour le préapprentissage et les formations initiales, les dates des tests d’aptitude et des entretiens ne peuvent faire l’objet d’aucun aménagement pour raisons personnelles.
  6. Pour pouvoir participer aux tests d’aptitude et aux entretiens des différentes formations, le dossier administratif informatique doit contenir tous les documents requis par l’Administration.
  7. Les candidats admis devront s’acquitter d’une taxe d’inscription (Non remboursable) :
    • CHF 100.- pour les formations initiales CFC et le préapprentissage artistique
    • CHF 150.- pour les formations supérieures

Déroulement

A. Dépôt de candidature

  1. Imprimer et lire cette page décrivant la procédure de dépôt de candidature pour les formations plein temps au CEPV.
  2. Remplir le formulaire de candidature via les boutons d’inscription, en bas de page. À noter que pour compléter ce formulaire, le candidat aura besoin de tous les documents demandés dans le point ” B. Dossier administratif ” ainsi que de son numéro d’AVS (inscrit sur la carte d’assurance maladie) ou de Sécurité Sociale. Le candidat peut en tout temps ” finir la demande ultérieurement ” au bas de chaque page. Une fois validé, le formulaire ne peut plus être modifié.
  3. Le candidat recevra automatiquement un mail de confirmation de dépôt de candidature.*
  4. Le secrétariat ne communiquera la validité de la candidature que lorsqu’il sera en possession du dossier administratif complet et ceci dans le délai imparti, indiqué dans le tableau ” Échéances pour les inscriptions “.

* En cas de non-réception de notre courriel de confirmation, merci de contrôler s’il se trouve dans le courrier indésirable ; s’il ne s’y trouve pas, patienter quelques minutes. Il est possible que le fournisseur considère notre courriel comme spam (Gmail et Hotmail en particulier) et le rejette. Dans un tel cas, prière de nous communiquer une autre adresse de courriel.

B. Dossier administratif

Merci d’être attentif à la date butoir des différentes formations.

Les documents suivants sont à insérer dans le dépôt de candidature en ligne (format numérique exigé) :

  • Une photo récente au format passeport (35×45 mm)
  • Un curriculum vitæ
  • Une lettre de motivation (maximum 1 page A4)
  • Une copie du certificat de fin de scolarité obligatoire (pour les candidats ayant terminé leur scolarité)
  • Une copie du dernier bulletin de notes (les candidats issus d’une formation extra-européenne ou atypique sont invités à ajouter un descriptif des cours suivis)
  • La validation de l’autorisation de formation hors canton pour les candidats aux formations initiales (CFC) domiciliés en Suisse mais hors du canton de Vaud (Demande via le bouton dans le formulaire d’inscription)**

** Les candidats qui doivent obtenir cette autorisation en font eux-mêmes la demande auprès du service concerné. Il faut compter avec un délai suffisant pour que cette autorisation soit validée avant la date butoir de dépôt des candidatures dans la section choisie.

C. Dossier personnel

Pour les formations supérieures, le dossier personnel est un dossier libre, dans lequel le candidat présente des travaux qu’il a réalisés. La notion de liberté fait partie de la consigne et couvre à la fois le contenu du dossier et la forme que le candidat souhaite lui donner.

Pour les formations initiales et le Préapprentissage, le dossier personnel est constitué d’un travail à réaliser à domicile selon les consignes spécifiques de la section pour laquelle le candidat postule. Ces consignes seront publiées sur le site du CEPV, sous l’échéancier, à la date indiquée.

Le candidat apportera ce dossier pour se présenter à l’entretien, à l’exception des candidats au Préapprentissage qui doivent le faire parvenir à l’école, avant la date butoir de dépôt des candidatures (voir point D.2b).

N.B. Il ne sera donné aucune information supplémentaire au sujet du dossier personnel, ni par téléphone ni par courriel.

D. Tests d’aptitudes et entretiens

  1. Le candidat se présentera aux tests d’aptitudes aux dates qui seront indiquées en temps utile sur le site du CEPV.
  2. a. Les candidats aux formations supérieures et initiales se présenteront à l’entretien avec leur dossier personnel (selon un horaire qui leur sera envoyé par e-mail dans les dates indiquées sur l’échéancier).
    b. Les candidats au Préapprentissage artistique doivent faire parvenir leur dossier personnel à l’école avant la date butoir de dépôt de candidature, en le déposant au secrétariat ou en l’envoyant par la poste (le cachet postal faisant foi). Les candidats seront invités à un entretien (selon un horaire qui leur sera envoyé par e-mail dans les dates indiquées sur l’échéancier).

N.B. Il ne sera donné aucune information supplémentaire au sujet des tests d’aptitudes ou des entretiens, ni par téléphone ni par courriel.

E. Résultats

Chaque candidat sera informé personnellement par courrier postal de son admission ou non dans la section de son choix (voir échéancier).

F. Rentrée scolaire

  1. Pour les candidats admis qui étaient en cours de formation pendant la procédure d’admission, l’inscription à l’Ecole n’est définitive qu’après réception par le secrétariat des titres manquants exigés.
  2. Les futurs élèves recevront une convocation par courrier postal mi-juillet. Tous les documents concernant leur rentrée seront disponibles sur leur intranet (cepv.ch) y compris les listes de matériel à acquérir pour la rentrée, dont une liste qui indique le matériel qui leur sera fourni par notre économat sur présentation de la facture acquittée (facture adressée dans le courant de l’été).

N.B.: Le secrétariat n’est pas qualifié pour donner des renseignements au sujet du matériel. Les questions seront traitées directement avec les enseignants concernés à la rentrée.

G. Écolage annuel

Formations initiales
  • Résidents du canton de Vaud ou au bénéfice d’une autorisation du canton de domicile: Pas d’écolage.
  • Étrangers (y compris frontaliers): CHF 14’500.–
Formations supérieures
  • Résident sur le territoire helvétique: CHF 720.–
  • Étrangers (y compris frontaliers):
    • Formation supérieure en Céramique: CHF 7’720.–
    • Formation supérieure en Photographie: CHF 9’720.–
    • Formation supérieure en Visual Merchandising Design: CHF 9’720.–

Un dégrèvement familial est appliqué pour les élèves dont les parents paient leur impôt dans le canton de Vaud sur l’ensemble de leurs biens. Il est d’un tiers pour deux ou trois enfants à charge et d’un demi au-delà.

Voir le détail pour l’année scolaire en cours dans les conditions générales.

H. Cas particuliers

Pour toutes les filières, les cas particuliers sont traités par l’autorité cantonale, sur préavis de la direction. Les candidats doivent alors avoir effectué la procédure complète de dépôt de candidature et avoir soumis à la direction une demande écrite comportant un dossier explicatif documenté (titres et autres éléments nécessaires à l’évaluation) au moins 10 jours ouvrables avant la date butoir de dépôt des candidatures dans la section choisie pour que la demande puisse être prise en compte.

Inscriptions

Formations initiales CFC et préapprentissage artistique

Formations supérieures

Dernière modification le 02.12.2023 à 12:10