Procédure de dépôt de candidature

Procédure de dépôt de candidature pour les formations plein temps au CEPV
Formations initiales et formations supérieures

Avant-propos

  1. Le dépôt des candidatures se fait exclusivement depuis le site internet du CEPV.
  2. Aucun courrier postal n’est adressé aux candidats concernant le dépôt de candidature.
  3. Les inscriptions pour les maturités professionnelles post-CFC se font uniquement à l’aide du formulaire en ligne disponible sur le site de l’État de Vaud. Pour les maturités professionnelles intégrées, la demande d’inscription se fait dans le formulaire de dépôt de candidature dans les formations du CEPV.
  4. L’admission dans les formations plein temps est soumise à des tests d’aptitude et à un entretien auquel vous vous présenterez avec votre dossier personnel.
  5. Pour le préapprentissage et les formations initiales, les dates des tests d’aptitude et des entretiens ne peuvent faire l’objet d’aucun aménagement pour raisons personnelles.
  6. Pour pouvoir participer aux tests d’aptitudes et aux entretiens, il faut avoir aussi remis au secrétariat votre dossier administratif version papier contenant tous les documents requis par l’Administration et vous être acquitté de la taxe d’inscription avant la date butoir de dépôt des candidatures dans la section choisie.

Déroulement

A. Dépôt de candidature

  1. Imprimer et lire cette page décrivant la procédure de dépôt de candidature pour les formations plein temps au CEPV.
  2. Remplir le formulaire de candidature via le bouton « Inscription » en bas de page. Notez que pour compléter ce formulaire, vous aurez besoin de votre numéro d’AVS (inscrit sur votre carte d’assurance maladie) ou de Sécurité Sociale et du justificatif du paiement de la taxe d’inscription. Une fois validé, le formulaire ne peut plus être modifié.
  3. Impression du document “dépôt de candidature” reçu en pièce jointe dans le mail de confirmation du dépôt de candidature, le signer et l’envoyer au secrétariat avec le dossier administratif.
  4. Réception d’un courriel qui confirme que votre candidature a bien été enregistrée dans notre base de données. Notez bien que votre candidature ne sera traitée que lorsque le secrétariat sera en possession de votre dossier administratif complet en version papier et du paiement de la taxe d’inscription.

* Si vous ne recevez pas notre courriel de confirmation, contrôlez s’il se trouve dans le courrier indésirable, s’il ne s’y trouve pas, patientez quelques minutes. Si notre courriel ne vous parvient toujours pas, votre fournisseur considère probablement notre courriel comme spam (Gmail et Hotmail en particulier) et le rejette. Veuillez alors utiliser une autre adresse de courriel.

B. Dossier administratif

Préparation et envoi de votre dossier administratif version papier au secrétariat avant la date butoir: Centre d’enseignement professionnel de Vevey, Av. Nestlé 1, 1800 Vevey.

Ce dossier doit contenir:

  • Le document «dépôt de candidature» précédemment reçu dans le mail de confirmation du dépôt de candidature, imprimé et dûment signé.
  • Une copie de votre certificat de fin de scolarité obligatoire et du dernier bulletin de notes (les candidats issus d’une formation extra-européenne ou atypique sont invités à ajouter un descriptif des cours suivis).
  • Votre curriculum vitæ.
  • Une lettre de motivation (maximum 1 page A4).
  • Une photo récente au format passeport (35×45 mm) avec votre nom au dos.
  • Le formulaire de données personnelles permettant la détermination du canton débiteur dûment complété et signé.
  • Une attestation de domicile d’un des parents récente (trois mois maximum avant le dépôt de candidature), mentionnant la date d’arrivée dans la commune.
  • Les candidats aux formations initiales (CFC) domiciliés en Suisse mais hors du canton de Vaud doivent joindre une autorisation du canton de domicile à suivre une formation hors canton **.
  • Les candidats étrangers provenant d’un pays hors d’Europe doivent fournir, dûment complétée, la demande d’autorisation de séjour temporaire pour études dans le canton de Vaud ** qui peut être téléchargée depuis le site du Service de la population de l’Etat de Vaud.
  • Paiement de la taxe d’inscription
    CCP 18-1803-9
    IBAN CH67 0900 0000 1800 1803 9
    BIC/SWIFT POFICHBEXXX
    au nom de Centre d’enseignement professionnel: Centre d’enseignement professionnel de Vevey, Avenue Nestlé 1, 1800 Vevey

    • Préapprentissage artistique: CHF 100.–
    • Formations initiales et accélérées (CFC): CHF 100.–
    • Écoles supérieures (ES Visual Merchandising Design et ES Photo): CHF 150.–

** Les candidats qui doivent obtenir ces autorisations en font eux-mêmes la demande auprès des services concernés, avec copie au CEPV. Il faut compter avec un délai suffisant pour que cette autorisation leur soit retournée à temps afin qu’ils puissent faire parvenir leur dossier administratif au CEPV avant la date butoir de dépôt des candidatures dans la section choisie.

C. Dossier personnel

Vous devrez apporter ce dossier pour vous présenter à l’entretien, à l’exception des candidats au Préapprentissage qui doivent le faire parvenir à l’école avant la date butoir de dépôt des candidatures (voir point D.2).

Le dossier personnel est fait d’une ou de deux parties selon les consignes publiées en temps utiles sur le site du CEPV, par les sections pour lesquelles vous postulez.
  1. Un dossier libre, dans lequel vous présentez des travaux que vous avez réalisés. La notion de liberté fait partie de la consigne et couvre à la fois le contenu de votre dossier et la forme que vous souhaitez lui donner.
  2. Un travail à réaliser à domicile selon les consignes spécifiques de la section pour laquelle vous postulez (les formations supérieures ne sont pas concernées). Ces consignes seront publiées en temps utile sur le site du CEPV.

N.B. Il ne sera donné aucune information supplémentaire au sujet du dossier personnel, ni par téléphone ni par courriel.

D. Tests d’aptitudes et entretiens

  1. Aux dates qui seront indiquées en temps utile sur le site du CEPV, vous vous présenterez aux tests d’aptitudes et à l’entretien (selon un horaire qui sera également publié sur le site du CEPV) pour lequel vous apporterez votre dossier personnel.
  2. Les candidats au Préapprentissage artistique doivent faire parvenir à l’école avant la date butoir de dépôt de candidatures, en le déposant au secrétariat ou en l’envoyant par la poste (le cachet postal faisant foi), leur dossier personnel effectué selon les consignes publiées en temps utile sur le site. Les candidats sélectionnés sur la base de ce dossier seront invités à un entretien.

N.B. Il ne sera donné aucune information supplémentaire au sujet des tests d’aptitudes ou des entretiens, ni par téléphone ni par courriel.

E. Résultats

Chaque candidat sera informé personnellement par courrier postal de son admission ou non dans la section de son choix.

F. Rentrée scolaire

  1. L’inscription à l’Ecole n’est définitive qu’après réception par le secrétariat des derniers documents exigés des candidats admis.
  2. Dans le courant de l’été, des listes de matériel à acquérir pour la rentrée seront publiées. Une liste indique le matériel qui doit être acquis individuellement par les élèves, une autre liste indique le matériel qui sera fourni par notre économat sur présentation de la facture acquittée. La facture vous sera adressée dans le courant de l’été.

N.B.: Le secrétariat n’est pas qualifié pour donner des renseignements au sujet du matériel. Les questions seront traitées directement avec les enseignants concernés à la rentrée.

G. Écolage annuel

Formations initiales
  • Résidents du canton de Vaud ou au bénéfice d’une autorisation du canton de domicile: Pas d’écolage.
  • Étrangers (y compris frontaliers): CHF 14’500.–
Formations supérieures
  • Résident sur le territoire helvétique: CHF 720.–
  • Étrangers (y compris frontaliers):
    • Formation supérieure en Céramique: CHF 7’720.–
    • Formation supérieure en Photographie: CHF 9’720.–
    • Formation supérieure en Visual Merchandising Design: CHF 9’720.–

Un dégrèvement familial est appliqué pour les élèves dont les parents paient leur impôt dans le canton de Vaud sur l’ensemble de leurs biens. Il est d’un tiers pour deux ou trois enfants à charge et d’un demi au-delà.

Voir le détail pour l’année scolaire en cours dans les conditions générales.

H. Cas particuliers

Pour toutes les filières, les cas particuliers sont traités par l’autorité cantonale, sur préavis de la direction. Les candidats doivent alors avoir effectué la procédure complète de dépôt de candidature et avoir soumis à la direction une demande écrite comportant un dossier explicatif documenté (titres et autres éléments nécessaires à l’évaluation) au moins 10 jours ouvrables avant la date butoir de dépôt des candidatures dans la section choisie pour que la demande puisse être prise en compte.

Dernière modification le 31.10.2018 à 14:39