Bravo pour ce 20ème anniversaire du CEPV-Presse. Venez découvrir cette édition exceptionnelle et l’exposition au CEPV du 26 novembre 2022 à fin janvier 2023!
Tant de choses ont changé dans le domaine de l’apprentissage en 20 ans. Les outils didactiques, les méthodes, les métiers et les attentes des jeunes en formation ont forgé l’apprentissage dans un cadre différent et dans une société devenue numérique et active dans les domaines et dans le tout tout de suite. Le CEPV-Presse a suivi son chemin et ce dernier l’a fait évoluer, se transformer dans son contenu et son approche de l’apprentissage d’un métier ou de nos formations supérieures toujours à perpétuelles évolutions. C’est bien un fait, les premières éditions du CEPV-Presse ont été imprimées avec une production plus axée vers la présentation de ce qui se fait et de qui le fait. Il y a 20 ans, Il fallait avant toute chose expliquer et présenter les acteurs, puis montrer les travaux des élèves et des diverses prestations et expérimentations dans les domaines des arts appliqués. Après ce pas de géant de 20 ans, les méthodes de communication ont changé, et la lecture également. On s’exprime beaucoup plus facilement sur ses idées, sur le ressenti des élèves par leurs réalisations et leurs expressions, par l’intermédiaire des résultats de leurs travaux d’apprentissage, construits et réalisés sur la base de leur(s) projet(s) personnel(s).
Les rédactrices et les rédacteurs en chef des 86 éditions du CEPV-Presse ont très bien su suivre ces 20 années de changement, d’adaptation des contenus et l’évolution de notre journal. Si ce terme de journal a été dès le départ une définition de notre support de communication, il est et restera encore sous la forme d’un support papier. Même à l’heure du tout sans papier, nos numéros garderont leur place dans les foyers de nos élèves et ancien·nes élèves, nos enseignant·es, nos partenaires de la formation professionnelle et tous nos ami·es du CEPV.
J’aimerais encore remercier en primeur, M. Michel Berney, directeur du CEPV de 1990 à 2011, créateur du journal, qui a très bien su me « passer le témoin » et me convaincre de le laisser évoluer, comme dans sa toute dernière couverture. Et aussi Mme Hélène Gerster, actuelle rédactrice en chef, qui depuis 2015 a su redonner un dynamisme à toutes les personnes impliquées dans la rédaction des très nombreux articles de notre journal.
Ce numéro est particulièrement riche afin de marquer ce 20e anniversaire, non seulement pour souligner l’ensemble des travaux réalisés dans ces 86 numéros, mais aussi pour remercier sincèrement l’ensemble des partenaires qui les ont nourris, réalisés, édités et produits.
Merci et bonne lecture !
Michel Etienne