Résultats de recherche

Salon des métiers 2019

https://www.cepv.ch/salon-des-metiers-2019/

Vous êtes en quête d’une formation professionnelle? Du mardi 18 novembre au 24 novembre 2019 à 17 heure, l’équipe du CEPV sera sur place pour répondre à toutes vos questions. Plus d’information  

3.1.1 Communications aux nouveaux élèves avant la rentrée

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/qualite-ethique-et-droit-scolaire/3-1-1-communications-aux-nouveaux-eleves-avant-la-rentree/

3.2.1 Accueil

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/qualite-ethique-et-droit-scolaire/3-2-1-accueil/

Exigences du label QSC L’établissement doit prévoir et mettre en œuvre l’accueil des élèves le jour de la rentrée.

3.2.2 Documentation

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/qualite-ethique-et-droit-scolaire/3-2-2-documentation/

Exigences du label QSC L’établissement doit disposer d’une liste de documents distribués ce jour-là.

3.2.3 Informations et consignes

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/qualite-ethique-et-droit-scolaire/3-2-3-informations-et-consignes/

Exigences du label QSC Donner des informations précises sur la disposition et les usages des locaux, les droits et devoirs de chacun, les statuts et rôles des différents professionnels de l’école, la composition du corps enseignant de la classe concernée par l’élève, les attendus en termes de résultats scolaires, la quantités exigée de travail à […]

Salon des métiers 2019

https://www.cepv.ch/salon-des-metiers-2019/

Vous êtes en quête d’une formation professionnelle? Du mardi 18 novembre au 24 novembre 2019 à 17 heure, l’équipe du CEPV sera sur place pour répondre à toutes vos questions. Plus d’information  

3.1.1 Communications aux nouveaux élèves avant la rentrée

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/qualite-ethique-et-droit-scolaire/3-1-1-communications-aux-nouveaux-eleves-avant-la-rentree/

3.2.1 Accueil

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/qualite-ethique-et-droit-scolaire/3-2-1-accueil/

Exigences du label QSC L’établissement doit prévoir et mettre en œuvre l’accueil des élèves le jour de la rentrée.

3.2.2 Documentation

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/qualite-ethique-et-droit-scolaire/3-2-2-documentation/

Exigences du label QSC L’établissement doit disposer d’une liste de documents distribués ce jour-là.

3.2.3 Informations et consignes

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/qualite-ethique-et-droit-scolaire/3-2-3-informations-et-consignes/

Exigences du label QSC Donner des informations précises sur la disposition et les usages des locaux, les droits et devoirs de chacun, les statuts et rôles des différents professionnels de l’école, la composition du corps enseignant de la classe concernée par l’élève, les attendus en termes de résultats scolaires, la quantités exigée de travail à […]

3.2.4 Règlement d’école

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/qualite-ethique-et-droit-scolaire/3-2-4-reglement-decole/

Exigences du label QSC L’établissement doit donner des informations précises sur la disposition et les usages des locaux, les droits et devoirs de chacun, les statuts et rôles des différents professionnels de l’école, la composition du corps enseignant de la classe concernée par l’élève, les attentes en termes de résultats scolaires, la quantité exigée de […]

3.2.5 Accueil des élèves arrivés après la rentrée

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/qualite-ethique-et-droit-scolaire/3-2-5-accueil-des-eleves-arrives-apres-la-rentree/

Exigences du label QSC L’établissement doit prévoir un accueil spécifique pour les nouveaux inscrits.

3.2.6 Attestation de formation

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/qualite-ethique-et-droit-scolaire/3-2-6-attestation-de-formation/

3.3.1 Règlements

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/qualite-ethique-et-droit-scolaire/3-3-1-reglements/

Exigences du label QSC Disposer d’un règlement interne et externe régulièrement mis à jour et en assurer la diffusion annuellement à l’ensemble des usagers.

3.3.2 Traçabilité des données informatiques

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/qualite-ethique-et-droit-scolaire/3-3-2-tracabilite-des-donnees-informatiques/

Exigences du label QSC L’établissement doit établir, mettre en œuvre et maintenir tous les trimestres une procédure documentée pour la surveillance des sites visités par les élèves.

3.3.3 Droits d’auteur, droit à l’image

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/qualite-ethique-et-droit-scolaire/3-3-3-droits-dauteur-droit-a-limage/

Exigences du label QSC L’établissement doit définir les modalités d’utilisation des matériels pour garantir le respect des droits d’auteur, droits à l’image et la protection intellectuelle.

3.3.4 Licences logicielles

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/qualite-ethique-et-droit-scolaire/3-3-4-licences-logicielles/

Exigences du label QSC L’établissement doit disposer de licences informatiques pour garantir l’évolutivité des seuils de protection en temps réel dans le développement du multimédia et du web.

3.3.5 Service et Charte informatique

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/qualite-ethique-et-droit-scolaire/3-3-5-service-et-charte-informatique/

Exigences du label QSC L’établissement doit offrir des espaces de formation et d’information au personnel sur les règles éthiques d’utilisation des matériels scolaires et informatiques.

3.3.6 Conserver les traces des dérives et abus

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/qualite-ethique-et-droit-scolaire/3-3-6-conserver-les-traces-des-derives-et-abus/

Exigences du label QSC L’établissement doit conserver les traces des dérives et des abus concernant l’usage des matériels scolaires et informatiques.

3.3.7 Plateforme pédagogique

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/qualite-ethique-et-droit-scolaire/3-3-7-plateforme-pedagogique/

3.3.8 Lutte contre le harcèlement

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/qualite-ethique-et-droit-scolaire/3-3-8-lutte-contre-le-harcelement/

Exigences du label QSC L’établissement doit lutter contre le cyberharcèlement et mettre en place des outils de prévention

3.4.1 Protection des données

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/qualite-ethique-et-droit-scolaire/3-4-1-protection-des-donnees/

Exigences du label QSC L’établissement doit établir une procédure claire en ce qui concerne la diffusion des informations scolaires, administratives, pédagogiques et personnelles.

3.4.2 Communication des règles

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/qualite-ethique-et-droit-scolaire/3-4-2-communication-des-regles/

Exigences du label QSC L’établissement doit impliquer le personnel dans l’évolution et l’actualisation des codes de déontologie.

3.4.3 Protection de la sphère privée

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/qualite-ethique-et-droit-scolaire/3-4-3-protection-de-la-sphere-privee/

3.4.4 Secret de fonction

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/qualite-ethique-et-droit-scolaire/3-4-4-secret-de-fonction/

Exigences du label QSC L’établissement doit disposer d’une procédure précise et écrite en cas de témoignages ou de divulgations extérieurs à l’école et nécessitant la levée du secret de fonction propre à l’école.

3.4.5 Formation en matière de confidentialité

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/qualite-ethique-et-droit-scolaire/3-4-5-formation-en-matiere-de-confidentialite/

Exigences du label QSC L’établissement doit établir une procédure claire en ce qui concerne la diffusion des informations scolaires, administratives, pédagogiques et personnelles.

3.5.1 Intégration

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/qualite-ethique-et-droit-scolaire/3-5-1-integration/

Exigences du label QSC L’établissement doit être en mesure d’accueillir des élèves en situation de handicap, quel que soit le champ du handicap concerné.

3.5.2 Collaboration avec les organismes

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/qualite-ethique-et-droit-scolaire/3-5-2-collaboration-avec-les-organismes/

Exigences du label QSC L’établissement doit disposer de conventions avec des organismes extérieurs (médicaux, sociaux, thérapeutiques…) en cas de besoin.

3.5.3 Personnalisation

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/qualite-ethique-et-droit-scolaire/3-5-3-personnalisation/

Exigences du label QSC L’établissement doit adapter les dispositifs pédagogiques pour favoriser la réussite de chacun.

3.5.4 Formation spécifique des enseignants

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/qualite-ethique-et-droit-scolaire/3-5-4-formation-specifique-des-enseignants/

Exigences du label QSC L’établissement doit former les enseignant-es et personnels à l’accueil et l’enseignement auprès de ce public spécifique.

3.5.5 Accessibilité des locaux

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/qualite-ethique-et-droit-scolaire/3-5-5-accessibilite-des-locaux/

Exigences du label QSC L’établissement doit pouvoir garantir l’accessibilité dans toutes les situations, y compris du matériel informatique.

3.5.6 Cohérence avec la mission de l’établissement

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/qualite-ethique-et-droit-scolaire/3-5-6-coherence-avec-la-mission-de-letablissement/

3.6.1 Accueil et intégration des élèves issus d’un contexte migratoire

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/qualite-ethique-et-droit-scolaire/3-6-1-accueil-et-integration-des-eleves-issus-dun-contexte-migratoire/

3.6.2 Respect de la culture d’origine et favoriser l’intégration des élèves issus d’un contexte migratoire

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/qualite-ethique-et-droit-scolaire/3-6-2-respect-de-la-culture-dorigine-et-favoriser-lintegration-des-eleves-issus-dun-contexte-migratoire/

3.6.3 Associer les parents des élèves issus d’un contexte migratoire

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/qualite-ethique-et-droit-scolaire/3-6-3-associer-les-parents-des-eleves-issus-dun-contexte-migratoire/

3.6.4 intégration des élèves issus d’un contexte migratoire

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/qualite-ethique-et-droit-scolaire/3-6-4-integration-des-eleves-issus-dun-contexte-migratoire/

3.6.5 Former les partenaires du CEPV à des classes multiculturelles

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/qualite-ethique-et-droit-scolaire/3-6-5-former-les-partenaires-du-cepv-a-des-classes-multiculturelles/

3.6.6 Favoriser la non discrimination

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/qualite-ethique-et-droit-scolaire/3-6-6-favoriser-la-non-discrimination/

3.7.1 Soutien scolaire

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/qualite-ethique-et-droit-scolaire/3-7-1-soutien-scolaire/

Exigences du label QSC L’établissement doit établir, mettre en œuvre et maintenir une procédure documentée sur les dispositifs d’aide, d’accompagnement et de soutiens scolaires.

3.7.2 Suivi individuel

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/qualite-ethique-et-droit-scolaire/3-7-2-suivi-individuel/

Exigences du label QSC L’établissement doit organiser les suivis individuels des élèves en difficulté.

3.7.3 Partenariats

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/qualite-ethique-et-droit-scolaire/3-7-3-partenariats/

Exigences du label QSC L’établissement doit disposer, en cas de besoin, de partenariats pour la prise en compte de la difficulté scolaire.

3.7.4 Adaptation pédagogique

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/qualite-ethique-et-droit-scolaire/3-7-4-adaptation-pedagogique/

Exigences du label QSC L’établissement doit adapter les dispositifs pédagogiques à la réussite de chacun.

3.7.5 Cohérence

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/qualite-ethique-et-droit-scolaire/3-7-5-coherence/

Exigences du label QSC L’établissement doit veiller à la cohérence entre la politique de scolarisation des élèves en difficulté et le projet global de l’établissement.

3.7.6 Formation

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/qualite-ethique-et-droit-scolaire/3-7-6-formation/

Exigences du label QSC L’établissement doit former les enseignant-e-s et personnels à l’enseignement auprès de ce public spécifique.

3.8.1 Procédure d’exclusion

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/qualite-ethique-et-droit-scolaire/3-8-1-procedure-dexclusion/

Exigences du label QSC L’établissement doit disposer d’une procédure sur les modalités d’exclusion temporaire et définitive de l’école.

3.8.2 Registre des exclusions

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/qualite-ethique-et-droit-scolaire/3-8-2-registre-des-exclusions/

Exigences du label QSC L’établissement doit conserver un enregistrement des exclusions comportant les motifs de celles-ci.

3.8.3 Conseil de discipline

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/qualite-ethique-et-droit-scolaire/3-8-3-conseil-de-discipline/

Exigences du label QSC L’établissement doit disposer d’une instance spécifique de décision pour les exclusions.

3.8.4 Mesures alternatives de discipline

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/qualite-ethique-et-droit-scolaire/3-8-4-mesures-alternatives-de-discipline/

Exigences du label QSC L’établissement doit proposer, le plus souvent possible, une réponse alternative à l’exclusion et associer systématiquement les familles à la procédure.

3.8.5 Suivi des élèves exclus temporairement ou d’une rupture de contrat

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/qualite-ethique-et-droit-scolaire/3-8-5-suivi-des-eleves-exclus-temporairement-ou-dune-rupture-de-contrat/

Exigences du label QSC L’établissement doit mettre en œuvre une procédure de suivi des élèves exclus.

3.8.6 Défense des droits des élèves

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/qualite-ethique-et-droit-scolaire/3-8-6-defense-des-droits-des-eleves/

Exigences du label QSC L’établissement doit garantir aux élèves incriminés la possibilité d’être entendus et défendus au cours de la procédure.

3.9.1 Règlement interne et champ d’application

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/qualite-ethique-et-droit-scolaire/3-9-1-reglement-interne-et-champ-dapplication/

Exigences du label QSC L’établissement doit définir et mettre en oeuvre une procédure concernant l’élaboration, la modification et la diffusion du règlement intérieur.

3.9.2 Sanctions

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/qualite-ethique-et-droit-scolaire/3-9-2-sanctions/

Exigences du label QSC Établir, mettre en oeuvre et maintenir une procédure documentée concernant les sanctions qui doivent être prévues, individuelles et proportionnelles à la transgression.

3.9.3 Respect de la proportionnalité

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/qualite-ethique-et-droit-scolaire/3-9-3-respect-de-la-proportionnalite/

Exigences du label QSC L’établissement doit appliquer le principe de proportionnalité de la réponse à la gravité de la faute constatée.

3.9.4 Formation à la citoyenneté

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/qualite-ethique-et-droit-scolaire/3-9-4-formation-a-la-citoyennete/

Exigences du label QSC L’établissement doit organiser régulièrement des formations à la citoyenneté dans l’école, pour les élèves et le personnel.

3.9.5 Absences et retards des élèves – sanctions et arrêts

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/qualite-ethique-et-droit-scolaire/3-9-5-absences-et-retards-des-eleves-sanctions-et-arrets/

3.9.6 Cohérence

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/qualite-ethique-et-droit-scolaire/3-9-6-coherence/

Exigences du label QSC L’établissement doit veiller à la cohérence entre la politique de sanctions et le projet global de l’établissement.

3.10.1 Convocation pour un entretien et les partenaires

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/qualite-ethique-et-droit-scolaire/3-10-1-convocation-pour-un-entretien-et-les-partenaires/

Exigences du label QSC L’établissement doit prévoir et mettre en œuvre des procédures claires pour les convocations de parents à un entretien.

3.10.2 Registre des entretiens

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/qualite-ethique-et-droit-scolaire/3-10-2-registre-des-entretiens/

Exigences du label QSC L’établissement doit conserver un registre des entretiens avec les familles.

3.10.3 Confidentialité des informations

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/qualite-ethique-et-droit-scolaire/3-10-3-confidentialite-des-informations/

Exigences du label QSC L’établissement doit garantir la confidentialité des informations recueillies lors des entretiens, et en informer les interlocuteurs.

3.10.4 Formation

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/qualite-ethique-et-droit-scolaire/3-10-4-formation/

Exigences du label QSC L’établissement doit organiser des formations pour les enseignants et personnels de direction sur la communication et les comportements en entretiens.

3.10.5 Implication des acteurs

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/qualite-ethique-et-droit-scolaire/3-10-5-implication-des-acteurs/

Exigences du label QSC L’établissement doit déterminer le seuil à partir duquel la direction intervient dans la politique d’entretiens avec les familles.

3.10.6 Cohérence

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/qualite-ethique-et-droit-scolaire/3-10-6-coherence/

Exigences du label QSC L’établissement doit veiller à la cohérence entre la politique relation avec les familles, les entreprises et le projet global de l’établissement.

3.11.1 Information

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/qualite-ethique-et-droit-scolaire/3-11-1-information/

Exigences du label QSC L’établissement doit informer les élèves et leurs familles de leurs droits et devoirs au sein de l’institution.

3.11.2 Formation

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/qualite-ethique-et-droit-scolaire/3-11-2-formation/

Exigences du label QSC L’établissement doit former les enseignant-e-s aux règles déontologiques liées au métier d’enseignant-e.

3.11.3 Prévention des conflits

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/qualite-ethique-et-droit-scolaire/3-11-3-prevention-des-conflits/

Exigences du label QSC Organiser et assurer l’écoute en cas de tension ou de conflit.

3.11.4 Ecoute et intervention en cas de conflit

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/qualite-ethique-et-droit-scolaire/3-11-4-ecoute-et-intervention-en-cas-de-conflit/

Exigences du label QSC L’établissement doit organiser et assurer l’écoute des uns et des autres en cas de tension ou de conflit.

3.11.5 Communication des conflits

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/qualite-ethique-et-droit-scolaire/3-11-5-communication-des-conflits/

Exigences du label QSC L’établissement doit garantir la dénonciation des cas de maltraitance d’un élève mineur ou majeur auprès de l’autorité de protection de l’enfant, respectivement de l’adulte.

3.11.6 Droit d’auteur et droit à l’image

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/qualite-ethique-et-droit-scolaire/3-11-6-droit-dauteur-et-droit-a-limage/

Procédure droit d’auteur

4.1.1 Admissions

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/qualite-accueil-admission-et-orientation-des-eleves/4-1-1-admissions/

Exigences du label QSC Disposer de modalités écrites pour l’admission dans l’école, qui précisent les critères retenus en termes de niveau scolaire et de comportement. Exigences de la RLVFPr Article 69 règlement d’application RLVLFPr. Inscription 1 Les délais et les modalités d’inscription sont annoncés dans la «Feuille des avis officiels du Canton de Vaud» et […]

4.1.2.1 Contrôle des documents d’admission

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/qualite-accueil-admission-et-orientation-des-eleves/4-1-2-documents-dadmission/4-1-2-1-controle-des-documents-dadmission/

4.1.2.2 Traitement des informations recueillies

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/qualite-accueil-admission-et-orientation-des-eleves/4-1-2-documents-dadmission/4-1-2-2-traitement-des-informations-recueillies/

Exigences du label QSC L’établissement doit garantir le bon déroulement des entretiens avec les familles et disposer d’une charte pour garantir la confidentialité des informations recueillies ainsi que le respect des personnes.

4.1.2 Documents d’admission

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/qualite-accueil-admission-et-orientation-des-eleves/4-1-2-documents-dadmission/

Exigences du label QSC Disposer d’une liste de documents exigés aux familles et à l’école d’origine pour décider de l’admission.

4.1.3 Contrôle

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/qualite-accueil-admission-et-orientation-des-eleves/4-1-3-controle/

Exigences du label QSC L’établissement doit vérifier les informations recueillies.

4.1.4 Entretiens

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/qualite-accueil-admission-et-orientation-des-eleves/4-1-4-entretiens/

Exigences du label QSC L’établissement doit disposer de modalités adaptées pour garantir le bon déroulement des entretiens avec les familles et d’une charte pour garantir la confidentialité des informations recueillies ainsi que le respect des personnes.

4.1.5 Normes et critères de sélection

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/qualite-accueil-admission-et-orientation-des-eleves/4-1-5-normes-et-criteres-de-selection/

Exigences du label QSC L’établissement doit pouvoir assurer les normes et critères de sélection et qu’ils soient en lien direct avec la politique de l’établissement.

4.1.6 Instance d’admission

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/qualite-accueil-admission-et-orientation-des-eleves/4-1-6-instance-dadmission/

Exigences du label QSC L’établissement doit créer une instance de décision pour les admissions, qui se réunit une fois par an.

4.2.1 Bulletins et promotion

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/qualite-accueil-admission-et-orientation-des-eleves/4-2-1-bulletins-et-promotion/

Exigences du label QSC Établir, mettre en oeuvre et maintenir une procédure de décision pour les promotions, sorties et orientations des élèves.

4.2.2 Recours

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/qualite-accueil-admission-et-orientation-des-eleves/4-2-2-recours/

Exigences du label QSC Disposer d’une procédure écrite de recours en cas de désaccord avec la famille de l’élève.

4.2.3 Ruptures

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/qualite-accueil-admission-et-orientation-des-eleves/4-2-3-ruptures/

Exigences du label QSC L’établissement doit disposer d’une liste des renseignements fournis à l’école d’accueil en cas de sortie.

4.2.4 Confidentialité

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/qualite-accueil-admission-et-orientation-des-eleves/4-2-4-confidentialite/

Exigences du label QSC L’établissement doit garantir la confidentialité des informations privées, et le respect des personnes quelles que soient les décisions prises.

4.2.5 Instance de décision

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/qualite-accueil-admission-et-orientation-des-eleves/4-2-5-instance-de-decision/

Exigences du label QSC L’établissement doit disposer d’une instance de décision pour les promotions et transferts d’élèves.

4.2.6 Cohérence

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/qualite-accueil-admission-et-orientation-des-eleves/4-2-6-coherence/

Exigences du label QSC L’établissement doit assurer que les critères retenus sont en cohérence avec les projets de l’école et les normes nationales en vigueur.

4.3.1 Information

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/qualite-accueil-admission-et-orientation-des-eleves/4-3-1-information/

Exigences du label QSC L’établissement doit accompagner les élèves et leurs familles dans la recherche de solutions après le transfert de l’établissement.

4.3.2 Prise en compte

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/qualite-accueil-admission-et-orientation-des-eleves/4-3-2-prise-en-compte/

Exigences du label QSC L’établissement doit s’assurer que la solution trouvée prend en compte le projet de l’élève et de sa famille.

4.3.3 Suivi des élèves

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/qualite-accueil-admission-et-orientation-des-eleves/4-3-3-suivi-des-eleves/

Exigences du label QSC L’établissement doit conserver dans un registre une trace de l’orientation de l’élève après sa sortie de l’école.

4.3.4 Confidentialité

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/qualite-accueil-admission-et-orientation-des-eleves/4-3-4-confidentialite/

Exigences du label QSC L’établissement doit garantir la confidentialité des informations, si nécessaire, sur le devenir des élèves.

4.4.1 Diplômes

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/qualite-accueil-admission-et-orientation-des-eleves/4-4-1-diplomes/

Exigences du label QSC L’établissement doit établir, mettre en œuvre et maintenir une procédure documentée de délivrance des diplômes ou attestations par l’école. ces diplômes ou attestations doivent permettre le passage vers d’autres écoles.

4.4.2 Transversalité

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/qualite-accueil-admission-et-orientation-des-eleves/4-4-2-transversalite/

Exigences du label QSC L’établissement doit faciliter les transferts d’écoles entre régions et secteurs et entre privé et public en entretenant les relations nécessaires avec les organismes et instances concernés.

4.4.3 Information

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/qualite-accueil-admission-et-orientation-des-eleves/4-4-3-information/

Exigences du label QSC L’établissement doit informer clairement tous les partenaires de la valeur des diplômes et attestations délivrés.

4.4.4 Conformité

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/qualite-accueil-admission-et-orientation-des-eleves/4-4-4-conformite/

Exigences du label QSC L’établissement doit les diplômes et les attestations obéissent aux normes réglementaires de délivrance.

5.1.1 Accès

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/qualite-batiment-vie-quotidienne-amenagement/5-1-1-acces/

Exigences du label QSC L’établissement doit assurer l’accessibilité de son école dans son environnement, notamment du point de vue du réseau de transports en commun.

5.1.2 Sécurité

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/qualite-batiment-vie-quotidienne-amenagement/5-1-2-securite/

Exigences du label QSC L’établissement doit disposer d’une procédure de contrôle pour assurer la sécurisation des locaux, limiter les intrusions, et surveiller les allées et venues des élèves. prévoir des panneaux de signalisations lisibles permettant aux usagers de trouver facilement l’établissement et de se repérer.

5.1.3 Signalétique, dénomination des classes

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/qualite-batiment-vie-quotidienne-amenagement/5-1-3-signaletique-denomination-des-classes/

Exigences du label QSC L’établissement doit prévoir des panneaux de signalisations lisibles permettant aux usagers de trouver facilement l’établissement et de se repérer à l’intérieur.

5.1.4 Espaces extérieurs

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/qualite-batiment-vie-quotidienne-amenagement/5-1-4-espaces-exterieurs/

Exigences du label QSC L’établissement doit disposer d’un accès à une zone de verdure, naturelle ou urbaine pour des sorties à caractère pédagogique et organiser les déplacements en toute sécurité, aussi souvent que l’exigent les programmes et projets d’école.

5.1.5 Sport

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/qualite-batiment-vie-quotidienne-amenagement/5-1-5-sport/

Exigences du label QSC L’établissement doit organiser, en toute sécurité, les déplacements jusqu’à à des installations sportives pour enseigner l’éducation physique dans toutes ses dimensions, aussi souvent que l’exigent les programmes et projets d’école.

5.1.7 Recommandations d’encadrement

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/qualite-batiment-vie-quotidienne-amenagement/5-1-7-recommandations-dencadrement/

Exigences du label QSC L’établissement Garantir le respect des recommandations en vigueur concernant le taux d’encadrement des élèves à l’intérieur des locaux et lors de déplacements

5.1.6 Sorties élèves

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/qualite-batiment-vie-quotidienne-amenagement/5-1-6-sorties-eleves/

Exigences du label QSC L’établissement doit garantir le respect des recommandations en vigueur concernant le taux d’encadrement des élèves à l’intérieur des locaux et lors des déplacements.

5.2.1 Accueil élèves

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/qualite-batiment-vie-quotidienne-amenagement/5-2-1-accueil-eleves/

Exigences du label QSC L’établissement doit organiser l’accueil au sein de l’école avec un personnel affecté plus particulièrement à ce rôle.

5.2.2 Accueil partenaires

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/qualite-batiment-vie-quotidienne-amenagement/5-2-2-accueil-partenaires/

Exigences du label QSC L’établissement doit prévoir un local spécifique, adapté et aménagé pour la réception des familles.

5.2.3 Accueil secrétariat

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/qualite-batiment-vie-quotidienne-amenagement/5-2-3-accueil-secretariat/

Exigences du label QSC L’établissement doit disposer d’un personnel disponible et compétent pour recevoir les élèves à tous moments.

5.2.4 Accessibilité aux handicapés

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/qualite-batiment-vie-quotidienne-amenagement/5-2-4-accessibilite-aux-handicapes/

Exigences du label QSC L’établissement doit assurer l’accessibilité des bâtiments pour les personnes à mobilité réduite, et disposer de sanitaires adaptés aux personnes en situation de handicap dans chaque bâtiment séparé.

5.2.5 Circulation intérieure

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/qualite-batiment-vie-quotidienne-amenagement/5-2-5-circulation-interieure/

Exigences du label QSC L’établissement doit disposer d’espaces de dégagement (couloirs, halls, escaliers…) suffisamment spacieux pour gérer les flux d’élèves pendant les intercours.

5.2.6 Espaces de récréation

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/qualite-batiment-vie-quotidienne-amenagement/5-2-6-espaces-de-recreation/

Exigences du label QSC L’établissement doit veiller, au vu de la surface disponible, à ce que le nombre d’élèves en même temps en récréation permette son déroulement en toute sécurité, y compris en cas d’intempéries.

5.3.1 Sanitaires

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/qualite-batiment-vie-quotidienne-amenagement/5-3-1-sanitaires/

Exigences du label QSC L’établissement doit respecter les normes en vigueur entre le nombre d’usagers de l’école et le nombre de sanitaires disponibles et assurer leur entretien quotidiennement les jours ouvrables.

5.3.2 Nettoyage des locaux

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/qualite-batiment-vie-quotidienne-amenagement/5-3-2-nettoyage-des-locaux/

Exigences du label QSC L’établissement doit assurer l’entretien de l’ensemble des bâtiments à une fréquence en rapport avec le taux d’utilisation des locaux.

5.3.3 Stratégie d’entretien

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/qualite-batiment-vie-quotidienne-amenagement/5-3-3-strategie-dentretien/

Exigences du label QSC L’établissement doit établir, mettre en œuvre et maintenir une procédure d’entretien, de réparation ou de rénovation pour garantir l’hygiène et la sécurité des bâtiments.

5.3.4 Protection incendie

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/qualite-batiment-vie-quotidienne-amenagement/5-3-4-protection-incendie/

Exigences du label QSC L’établissement doit établir, mettre en œuvre et maintenir une procédure de lutte contre l’incendie. (issues de secours, portes antifeu, alarmes, extincteurs, aérateurs, indicateurs lumineux de secours, affichage des plans d’évacuation, exercices d’évacuation…)

5.3.5 Sécurité des salles spécialisées

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/qualite-batiment-vie-quotidienne-amenagement/5-3-5-securite-des-salles-specialisees/

Exigences du label QSC L’établissement doit assurer la conformité et la sécurité des salles spécialisées (chimie, biologie, physique, informatique).

5.3.6 Partenaires sécurité

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/qualite-batiment-vie-quotidienne-amenagement/5-3-6-partenaires-securite/

Exigences du label QSC Avoir souscrit une assurance contre les risques majeurs.

5.3.7 Gestion des risques d’agressions internes et/ou externes

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/qualite-batiment-vie-quotidienne-amenagement/5-3-7-gestion-des-risques-dagressions-internes-et-ou-externes/

Exigences du label QSC L’établissement doit disposer d’une vision politique qui clarifie les missions et les valeurs de l’école.

5.4.1 Salle de classe

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/qualite-batiment-vie-quotidienne-amenagement/5-4-1-salle-de-classe/

Exigences du label QSC L’établissement doit disposer de salles de classe suffisamment insonorisées, claires, spacieuses et équipées en matériel pédagogique.

5.4.2 Mobilier pédagogique et prêts de matériel, vols ou pertes

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/qualite-batiment-vie-quotidienne-amenagement/5-4-2-mobilier-pedagogique-et-prets-de-materiel-vols-ou-pertes/

Exigences du label QSC L’établissement doit adapter le mobilier à la taille des élèves en respectant les normes ergonomiques.

5.4.3 Utilisation des locaux

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/qualite-batiment-vie-quotidienne-amenagement/5-4-3-utilisation-des-locaux/

Exigences du label QSC L’établissement doit optimiser l’utilisation des locaux en fonction du dispositif pédagogique choisi (travaux de groupes, conférences, aide individuelle…)

5.4.4 Equipement pédagogique

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/qualite-batiment-vie-quotidienne-amenagement/5-4-4-equipement-pedagogique/

Exigences du label QSC L’établissement doit disposer de salles spécialisées équipées de matériels récents, performants et suffisants en regard du nombre d’élèves accueillis dans l’établissement.

5.4.5 Cafétéria

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/qualite-batiment-vie-quotidienne-amenagement/5-4-5-cafeteria/

Exigences du label QSC L’établissement doit garantir que les menus répondent aux exigences du développement de l’élève si l’établissement dispose d’une demi-pension.

5.4.6 Aménagements extérieurs

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/qualite-batiment-vie-quotidienne-amenagement/5-4-6-amenagements-exterieurs/

Exigences du label QSC L’établissement doit aménager les espaces extérieurs au mieux de l’intérêt des élèves.

5.4.7 Association du personnel du CEPV (APCEPV)

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/qualite-batiment-vie-quotidienne-amenagement/association-du-personnel-du-cepv-apcepv/

2.1.1 Qualité de l’enseignement

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/encadrement-competences-du-corps-enseignant-enseignement/2-1-1-qualite-de-lenseignement/

  Exigences du label QSC Disposer de procédures précises pour garantir et contrôler, tous les cinq ans au minimum, le niveau de compétence des enseignant-e-s dans leur discipline. Qualité de l’enseignement en formation initiale et préapprentissage Les nouveaux enseignants sont soumis à la procédure d’évaluation formative individuelle par la Direction du CEPV. Cette procédure consiste, […]

2.1.2 Qualité des moyens d’enseignement

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/encadrement-competences-du-corps-enseignant-enseignement/2-1-2-qualite-des-moyens-denseignement/

Exigences du label QSC Assurer le bien-fondé, la pertinence et l’efficacité de choix des moyens d’enseignement ainsi que leur adéquation avec le projet de l’école.

2.1.3 Plans d’études école et progressivité des contenus

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/encadrement-competences-du-corps-enseignant-enseignement/2-1-3-plans-detudes-ecole-et-progressivite-des-contenus/

Exigences du label QSC Assurer la cohérence des choix pédagogiques effectués entre les différents niveaux d’enseignement.

2.1.4 Validation des moyens d’enseignement

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/encadrement-competences-du-corps-enseignant-enseignement/2-1-4-validation-des-moyens-denseignement/

Exigences du label QSC L’établissement doit disposer d’une instance qui valide et contrôle les choix de moyens d’enseignement mis en œuvre annuellement.

2.1.5 Bilan annuel

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/encadrement-competences-du-corps-enseignant-enseignement/2-1-5-bilan-annuel/

Exigences du label QSC L’établissement doit évaluer systématiquement la mise en oeuvre des options pédagogiques sous la forme d’un bilan annuel avec les enseignants.

2.2.1 Recrutement

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/encadrement-competences-du-corps-enseignant-enseignement/2-2-1-recrutement/

Exigences du label QSC L’établissement doit établir, mettre en oeuvre et maintenir une procédure documentée de recrutement des enseignant-es.

2.2.2 Titres, diplômes, équivalences

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/encadrement-competences-du-corps-enseignant-enseignement/2-2-2-titres-diplomes-equivalences/

Exigences du label QSC L’établissement doit mettre en oeuvre une procédure pour contrôler la possession des titres, diplômes ou équivalences exigés.

2.2.3 Appel d’offre

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/encadrement-competences-du-corps-enseignant-enseignement/2-2-3-appel-doffre/

Exigences du label QSC L’établissement doit assurer la diffusion ciblée de l’appel d’offre lors d’un recrutement

2.2.4 Recrutements

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/encadrement-competences-du-corps-enseignant-enseignement/2-2-4-recrutements/

Exigences du label QSC Assurer la diffusion ciblée de l’appel d’offre lors d’un recrutement.

2.2.5.1 Contrats et cahiers des charges

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/encadrement-competences-du-corps-enseignant-enseignement/2-2-5-nouveaux-enseignants/2-2-5-1-contrats-et-cahiers-des-charges/

Exigences du label QSC L’établissement doit s’assurer de la conformité et de l’exhaustivité des contrats de travail.

2.2.5 Nouveaux enseignants

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/encadrement-competences-du-corps-enseignant-enseignement/2-2-5-nouveaux-enseignants/

Exigences du label QSC L’établissement doit s’assurer de la conformité et de l’exhaustivité des contrats de travail.

2.2.6 Accueil des nouveaux collaborateurs-trices

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/encadrement-competences-du-corps-enseignant-enseignement/2-2-6-accueil-des-nouveaux-collaborateurs-trices/

Exigences du label QSC Informer les postulants des engagements réciproques en termes juridique, moral, éthique et matériel.

2.3.1.1 Formation DFAP

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/encadrement-competences-du-corps-enseignant-enseignement/2-3-1-formation-continue/2-3-1-1-formation-dfap/

2.3.1.2 Formation Mentor

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/encadrement-competences-du-corps-enseignant-enseignement/2-3-1-formation-continue/2-3-1-2-formation-mentor/

2.3.1 Formation continue

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/encadrement-competences-du-corps-enseignant-enseignement/2-3-1-formation-continue/

Exigences du label QSC L’établissement doit assurer une formation continue régulière et suffisante diffusée dans un plan de formation annuel ou pluriannuel. L’école conserve une liste nominative des formations suivies Exigences de la RLVLPr Art. 164 Perfectionnement et formation continue L’enseignant a droit, sur son temps d’enseignement, à deux jours de perfectionnement ou de formation […]

2.3.2 Plan de formation

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/encadrement-competences-du-corps-enseignant-enseignement/2-3-2-plan-de-formation/

Exigences du label QSC L’établissement doit mettre en oeuvre des procédures de contrôle de la qualité de la formation continue proposée (bilan avec les enseignant-es et contact écrit ou oral avec l’organisme ou les intervenant-es).

2.3.3 Evaluation des formations suivies

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/encadrement-competences-du-corps-enseignant-enseignement/2-3-3-evaluation-des-formations-suivies/

Exigences du label QSC L’établissement doit mettre en oeuvre des procédures de contrôle de la qualité de la formation continue proposée (bilan avec les enseignant-es et contact écrit ou oral avec l’organisme ou les intervenant-es).

2.3.4 Diffusion de l’offre de formation

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/encadrement-competences-du-corps-enseignant-enseignement/2-3-4-diffusion-de-loffre-de-formation/

Exigences du label QSC L’établissement doit assurer la diffusion de l’offre de formation continue au sein de l’établissement.

2.3.5 Répartition équitable

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/encadrement-competences-du-corps-enseignant-enseignement/2-3-5-repartition-equitable/

Exigences du label QSC L’établissement doit garantir la répartition des moyens de formation continue entre tous les enseignant-es et dans une perspective d’évolution de l’établissement.

2.3.6 Cohérence

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/encadrement-competences-du-corps-enseignant-enseignement/2-3-6-coherence/

Exigences du label QSC Etablir, mettre en œuvre et maintenir une procédure pour identifier les besoins individuels en formation continue.

2.4.1 Plans d’études et mises à jour des programmes

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/encadrement-competences-du-corps-enseignant-enseignement/2-4-1-plans-detudes-et-mises-a-jour-des-programmes/

Exigences du label QSC Garantir le respect des exigences réglementaires applicables et d’assurer la mise à jour des programmes.

2.4.2.1 Parcours personnalisés

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/encadrement-competences-du-corps-enseignant-enseignement/2-4-2-appuis-etudes-dirigees-rattrapages/2-4-2-1-parcours-personnalises/

2.4.2.2 Transversalités

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/encadrement-competences-du-corps-enseignant-enseignement/2-4-2-appuis-etudes-dirigees-rattrapages/2-4-2-2-transversalites/

2.4.2 Appuis, études dirigées, rattrapages

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/encadrement-competences-du-corps-enseignant-enseignement/2-4-2-appuis-etudes-dirigees-rattrapages/

Exigences du label QSC L’établissement doit adapter les rythmes, moyens et niveau de complexité au public accueilli.

2.4.3.1 ECG

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/encadrement-competences-du-corps-enseignant-enseignement/2-4-3-programme/2-4-3-1-ecg/

2.4.3.2 MP

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/encadrement-competences-du-corps-enseignant-enseignement/2-4-3-programme/2-4-3-2-mp/

2.4.3.3 MP -> ECG

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/encadrement-competences-du-corps-enseignant-enseignement/2-4-3-programme/2-4-3-3-mp-ecg/

2.4.3 Programme

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/encadrement-competences-du-corps-enseignant-enseignement/2-4-3-programme/

Exigences du label QSC L’établissement doit informer les les entreprises, familles des programmes, progressions et de leur état d’avancement par l’envoi régulier d’un document écrit.

2.4.4 Respect des programmes

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/encadrement-competences-du-corps-enseignant-enseignement/2-4-4-respect-des-programmes/

Exigences du label QSC L’établissement doit contrôler régulièrement le respect des programmes et progressions et leur adéquation avec les plans d’étude.

2.4.5 Ateliers d’enseignement et voyages d’études

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/encadrement-competences-du-corps-enseignant-enseignement/2-4-5-ateliers-denseignement-et-voyages-detudes/

2.5.1 Gestion du temps de travail – absences des enseignant·e·s

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/encadrement-competences-du-corps-enseignant-enseignement/2-5-1-gestion-du-temps-de-travail-absences-des-enseignant%c2%b7e%c2%b7s/

Exigences du label QSC L’établissement doit assurer le suivi périodique des enseignant-es.

2.5.2.1. Décharges

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/encadrement-competences-du-corps-enseignant-enseignement/2-5-2-repartition-des-horaires/2-5-2-1-decharges/

Les décharges sont présentés et classées dans deux types

2.5.2 Répartition des horaires

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/encadrement-competences-du-corps-enseignant-enseignement/2-5-2-repartition-des-horaires/

Exigences du label QSC L’établissement doit lister et diffuser les critères de répartition des enseignant-e-s. Règlement d’application de la LVFPr Horaire des enseignants (art.167) 1 Le nombre de périodes hebdomadaires d’enseignement est de 25 pour les leçons de théorie, de 37 ½ en atelier ou en laboratoire. 2 Le directeur établit l’horaire hebdomadaire des enseignants. […]

2.5.3 Réunions sectorielles

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/encadrement-competences-du-corps-enseignant-enseignement/2-5-3-reunions-sectorielles/

Exigences du label QSC L’établissement doit favoriser le travail en équipes disciplinaires et pluridisciplinaire en instituant des réunions régulières.

2.5.4 Proposition d’amélioration

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/encadrement-competences-du-corps-enseignant-enseignement/2-5-4-proposition-damelioration/

Exigences du label QSC L’établissement doit établir, mettre en œuvre et maintenir une procédure documentée de gestion des demandes, remarques, plaintes ainsi que leur enregistrement systématique.

2.5.5 Protection juridique

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/encadrement-competences-du-corps-enseignant-enseignement/2-5-5-protection-juridique/

Exigences du label QSC L’établissement doit assurer la protection des enseignant-es en cas de dépôt de plainte.

2.5.6 Plan de carrière

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/encadrement-competences-du-corps-enseignant-enseignement/2-5-6-plan-de-carriere/

Exigences du label QSC L’établissement doit veiller à suivre la carrière des enseignant-es en prévoyant des modalités d’encouragement ou d’avertissement si nécessaire.

2.6.1.3 Mesures d’aménagement et mesures particulières (AMP) pour les élèves

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/encadrement-competences-du-corps-enseignant-enseignement/2-6-1-soutien-aux-eleves/2-6-1-3-mesures-damenagement-et-mesures-particulieres-amp-pour-les-eleves/

Les personnes en situation de handicap qui suivent une formation professionnelle ne doivent pas subir de préjudices en raison de leur handicap. Elles doivent bénéficier de mesures individuelles adaptées à leur situation, tant durant leur formation qu’au moment des procédures de qualification. La compensation des désavantages à l’intention des personnes handicapées est expressément mentionnée dans […]

2.6.1.2 Fonds des élèves

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/encadrement-competences-du-corps-enseignant-enseignement/2-6-1-soutien-aux-eleves/2-6-1-2-fonds-des-eleves/

2.6.1.1 PSPs

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/encadrement-competences-du-corps-enseignant-enseignement/2-6-1-soutien-aux-eleves/2-6-1-1-psps/

Exigences du label QSC Assurer l’articulation entre les différents secteurs d’encadrement de l’école : pédagogique, technique, administratif, éducatif, médical, social, psychologique.

2.6.1 Soutien aux élèves

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/encadrement-competences-du-corps-enseignant-enseignement/2-6-1-soutien-aux-eleves/

2.6.1.1 PSPS 2.6.1.2 Fonds des élèves 2.6.1.3 Mesures d’aménagement

2.6.2 Les missions d’encadrement

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/encadrement-competences-du-corps-enseignant-enseignement/2-6-2-les-missions-dencadrement/

Exigences du label QSC Répartir selon des critères adaptés et pertinents les missions de chacun concernant les surveillances, la vie scolaire, les entretiens, les sorties et le soutien.

2.6.3 Cohérence entre les missions d’encadrement

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/encadrement-competences-du-corps-enseignant-enseignement/2-6-3-coherence-entre-les-missions-dencadrement/

Exigences du label QSC Assurer la cohérence entre ces différentes missions.

2.6.4 Voyage d’études

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/encadrement-competences-du-corps-enseignant-enseignement/2-6-4-voyage-detudes/

le voyage d’étude est une sortie d’une journée avec une classe dans une ville de Suisse ou à l’étranger.

2.7.1 Règlement interne

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/encadrement-competences-du-corps-enseignant-enseignement/2-7-1-reglement-interne/

Exigences du label QSC Établir, mettre en œuvre et maintenir une procédure documentée concernant le fonctionnement des instances de décisions et de propositions de l’école.

2.7.2 Suivi des élèves

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/encadrement-competences-du-corps-enseignant-enseignement/2-7-2-suivi-des-eleves/

Exigences du label QSC Disposer d’une procédure pour assurer le suivi du comportement et des résultats scolaires des élèves. La procédure doit décrire les outils utilisés, le système d’encouragement ou de sanctions et les modalités de communication

2.7.3 Conférence du corps enseignant – conférence des maîtres

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/encadrement-competences-du-corps-enseignant-enseignement/2-7-3-conference-du-corps-enseignant-conference-des-maitres/

Exigences du label QSC Disposer d’outils de pilotage pour s’assurer une vision globale et une régulation des comportements et réussites des élèves Exigences de la LVFPr Article 31 LVLPr Organes 1 Les organes des écoles professionnelles, de métiers et de la maturité professionnelle sont: a. le Directeur b. le Conseil de direction c. la Conférence […]

2.7.4 Conseil de classe

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/encadrement-competences-du-corps-enseignant-enseignement/2-7-4-conseil-de-classe/

Exigences du label QSC Réunir régulièrement des instances d’analyse et de régulation des comportements et résultats scolaires des élèves.

2.8.1 Procédure d’évaluation des élèves

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/encadrement-competences-du-corps-enseignant-enseignement/2-8-1-procedure-devaluation-des-eleves/

Exigences du label QSC Établir, mettre en œuvre et maintenir une procédure documentée concernant l’évaluation des élèves, qui en précise les rythmes, formes, outils et références théoriques.

2.8.2 Déontologie de l’évaluation

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/encadrement-competences-du-corps-enseignant-enseignement/2-8-2-deontologie-de-levaluation/

Exigences du label QSC Veiller à la bonne circulation des résultats scolaires auprès des élèves, des maîtres d’apprentissage et des familles et à l’adaptation du langage utilisé.

2.8.3 Eventail des évaluations

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/encadrement-competences-du-corps-enseignant-enseignement/2-8-3-eventail-des-evaluations/

Exigences du label QSC Assurer l’équilibre entre les diverses modalités d’évaluation

2.8.4 Remédiation

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/encadrement-competences-du-corps-enseignant-enseignement/2-8-4-remediation/

Exigences du label QSC Se doter d’outils de repérage et de remédiation en cas de difficulté ou d’échec scolaire.

2.8.5 Adaptation des mesures particulières

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/encadrement-competences-du-corps-enseignant-enseignement/2-8-5-adaptation-des-mesures-particulieres/

Exigences du label QSC Adapter les modalités d’évaluation au niveau particulier des élèves

2.8.6 Cohérence

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/encadrement-competences-du-corps-enseignant-enseignement/2-8-6-coherence/

Exigences du label QSC Veiller à la cohérence entre la politique d’évaluation inscrite dans le projet d’établissement et les exigences nécessaires à la reconnaissance réglementaire du niveau des élèves.

1.8.3 Cohérence entre la Qualité des modèles des documents et la réalité

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/qualite-management/1-8-3-coherence-entre-la-qualite-des-modeles-des-documents-et-la-realite/

1.8.2 Archivage

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/qualite-management/1-8-2-archivage/

1.8.1 Respect de la confidentialité

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/qualite-management/1-8-1-respect-de-la-confidentialite/

1.7.4 Choix stratégiques en lien avec le tissus économique

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/qualite-management/1-7-4-choix-strategiques-en-lien-avec-le-tissus-economique/

1.7.3 Adéquation entre mécénat et prestation

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/qualite-management/1-7-3-adequation-entre-mecenat-et-prestation/

1.7.2 Relation externe

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/qualite-management/1-7-2-relation-externe/

Exigences du label QSC L’établissement contractualiser toute relation avec l’autre secteur, privé ou public.

1.7.1 Espace d’expression

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/qualite-management/1-7-1-espace-dexpression/

1.6.4 Charte et règlement de communication

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/qualite-management/1-6-4-charte-et-reglement-de-communication/

Exigences du label QSC L’établissement doit disposer d’un texte précisant clairement les droits et devoirs de chacun en matière de communication.

1.6.3 Adéquation de la communication

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/qualite-management/1-6-3-adequation-de-la-communication/

Exigences du label QSC L’établissement doit assurer une parfaite adéquation en l’information diffusée et la réalité des prestations.

1.6.2 Outils de communication

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/qualite-management/1-6-2-outils-de-communication/

Exigences du label QSC Désigner les outils de communication.

1.6.1 Cellule de communication

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/qualite-management/1-6-1-cellule-de-communication/

Exigences du label QSC L’établissement doit disposer d’un groupe de professionnels désignés en charge des questions de communication.

1.5.5 Travaux sur le bâtiment

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/qualite-management/1-5-5-travaux-sur-le-batiment/

1.5.4 Les finances et l’organisation de la rentrée scolaire

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/qualite-management/1-5-4-les-finances-et-lorganisation-de-la-rentree-scolaire/

1.5.3 Protocole en cas de situation de crise

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/qualite-management/1-5-3-protocole-en-cas-de-situation-de-crise/

1.5.2 Communiquer en interne et en externe

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/qualite-management/1-5-2-communiquer-en-interne-et-en-externe/

1.5.1 Mouvances démographiques

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/qualite-management/1-5-1-mouvances-demographiques/

1.4.4.5 Innovation

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/qualite-management/1-4-4-amelioration-continue/1-4-4-5-innovation/

Exigences du label QSC L’établissement doit élaborer des projets innovants adaptés aux nécessités de changements structurels et fonctionnels.

1.4.4.4 Conformité

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/qualite-management/1-4-4-amelioration-continue/1-4-4-4-conformite/

Exigences du label QSC L’établissement doit imaginer, adapter et exploiter des outils de mesure, d’analyse et d’étude des prestations.

1.4.4.3 Analyse

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/qualite-management/1-4-4-amelioration-continue/1-4-4-3-analyse/

Exigences du label QSC L’établissement doit imaginer, adapter et exploiter des outils de mesure, d’analyse et d’étude de la conformité des prestations.

1.4.4.2 Audits internes

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/qualite-management/1-4-4-amelioration-continue/1-4-4-2-audits-internes/

Exigences du label QSC L’établissement doit répartir et combiner les tâches et les fonctions des membres de l’équipe de direction et des représentants des filières ou disciplines en vue de réaliser des audits internes.

1.4.4.1 Satisfaction

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/qualite-management/1-4-4-amelioration-continue/1-4-4-2-audits-internes/1-4-4-1-satisfaction/

Exigences du label QSC L’établissement doit mesurer le degré de satisfaction des différentes parties.

1.4.4 Amélioration continue

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/qualite-management/1-4-4-amelioration-continue/

I.4.4.1 Satisfaction I.4.4.2 Audits internes I.4.4.3 Analyse I.4.4.4 Conformité I.4.4.5 Innovation

1.4.3 Procédures d’évaluation en fonction des objectifs planifiés (à faire)

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/qualite-management/1-4-3-procedures-devaluation-en-fonction-des-objectifs-planifies-a-faire/

1.4.2 Tableau de bord et indicateurs d’atteinte des objectifs – Analyse – Revue de Direction

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/qualite-management/1-4-2-tableau-de-bord-et-indicateurs-datteinte-des-objectifs-analyse-revue-de-direction/

1.4.1.2 Plan d’action

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/qualite-management/1-4-1-charte-detablissement-et-plan-daction/1-4-1-2-plan-daction/

1.4.1.1 Charte d’établissement du CEPV

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/qualite-management/1-4-1-charte-detablissement-et-plan-daction/1-4-1-1-charte-detablissement-du-cepv/

1.4.1 Charte d’établissement et plan d’action (MET à compléter)

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/qualite-management/1-4-1-charte-detablissement-et-plan-daction/

1.3.2 Gestion des mandats

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/qualite-management/1-3-2-gestion-des-mandats/

1.3.1 Gestion des projets

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/qualite-management/1-3-1-gestion-des-projets/

1.2.5 Cohérence à la gestion du budget

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/qualite-management/5-coherence-a-la-gestion-du-budget/

1.2.4 Le budget la rentrée scolaire

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/qualite-management/4-le-budget-la-rentree-scolaire/

1.2.3 La comptabilité et la législation

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/qualite-management/1-2-3-la-comptabilite-et-la-legislation/

1.2.2 Gestion du budget dans le temps

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/qualite-management/1-2-2-gestion-du-budget-dans-le-temps/

1.2.1 Plan comptable et planification des mouvements

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/qualite-management/1-2-1-plan-comptable-et-planification-des-mouvements/

1.1.7 Politique salariale et progression

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/qualite-management/1-1-7-politique-salariale-et-progression/

1.1.6.1 Gestion des colis

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/qualite-management/1-1-6-encadrement-et-reglements/1-1-6-1-gestion-des-colis/

1.1.6 Encadrement et règlements

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/qualite-management/1-1-6-encadrement-et-reglements/

1.1.5 Prises de décisions et fonctionnement

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/qualite-management/1-1-5-prises-de-decisions-et-fonctionnement/

1.1.4.1 Cahiers des charges en détail

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/qualite-management/1-1-4-cahiers-des-charges-respect-et-suivi/1-1-4-1-cahiers-des-charges-en-detail/

Cette publication est protégée par un mot de passe. Pour la voir, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :

1.1.4 Cahiers des charges, respect et suivi

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/qualite-management/1-1-4-cahiers-des-charges-respect-et-suivi/

1.1.3 Evaluation des collaborateurs de l’établissement

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/qualite-management/1-1-3-evaluation-des-collaborateurs-de-letablissement/

1.1.2.4 Doyen.ne

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/qualite-management/1-1-2-ressources-humaines/1-1-2-4-doyen-ne/

1.1.2.3 Maître principal

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/qualite-management/1-1-2-ressources-humaines/1-1-2-3-maitre-principal/

1.1.2.2 Enseignants.es de connaissances professionnelles

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/qualite-management/1-1-2-ressources-humaines/1-1-2-2-enseignants-es-de-connaissances-professionnelles/

1.1.2.1 Enseignant.e.s de culture générale élargie

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/qualite-management/1-1-2-ressources-humaines/1-1-2-1-enseignant-e-s-de-culture-generale-elargie/

1.1.2 Ressources humaines

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/qualite-management/1-1-2-ressources-humaines/

1.1.1 Missions et valeurs

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/qualite-management/1-1-1-missions-et-valeurs/

Qualité – Bâtiment, vie quotidienne, aménagement

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/qualite-batiment-vie-quotidienne-amenagement/

Le domaine « Bâtiment, vie quotidienne, aménagements » concerne tout l’environnement proche de l’établissement, les questions d’hygiène et de sécurité.

Qualité – Accueil, admission et orientation des élèves

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/qualite-accueil-admission-et-orientation-des-eleves/

Le domaine « accueil et orientation des élèves » examine précisément la manière dont l’école accueille et oriente les élèves.

Qualité – Ethique et droit scolaire

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/qualite-ethique-et-droit-scolaire/

Le domaine « Éthique scolaire » s’emploie à vérifier l’existence et la mise en application de valeurs et principes éducatifs qui fondent la qualité d’un établissement scolaire.

Qualité – Encadrement, enseignement, compétences du corps enseignant

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/encadrement-competences-du-corps-enseignant-enseignement/

Le domaine « encadrement, enseignement, compétences du corps enseignant » s’intéresse à tout ce qui concerne les aspects didactiques et pédagogiques du projet d’école.

Qualité – Management

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/qualite-management/

Le domaine « Management et stratégies globales » aborde spécifiquement les questions d’organisation et de gestion, du point de vue de la direction et de son engagement, et du point de vue de la gestion et de l’analyse des données, en amont et en aval des opérations proprement pédagogiques. Les problématiques liées au projet de […]

Qualité

https://www.cepv.ch/systeme-qualite/

Exposition “What’s next?”

https://www.cepv.ch/exposition-whats-next/

Jessie Schaer et Léonard Rossi (Photographie FS-2019) ainsi que Leelou Vermeulen et Quentin Widmer (Céramique CFC-2019) à la Fabrik h2, Monthey.

enVOL – Commande de papillons

https://www.cepv.ch/envol-commande-de-papillons/

Vous pouvez aussi, participez à ce projet en demandant un papillon à transformer au moyen du formulaire ci-dessous. Nous vous enverrons rapidement un exemplaire neutre par pli postal. Vous n’avez plus qu’à faire preuve de créativité et ensuite nous retourner votre œuvre. Celle-ci rejoindra l’installation collaborative, composée de plusieurs centaines de papillons, qui sera exposée dans l’Espace Doret […]

Journée “Portes ouvertes” le 9 novembre 2019

https://www.cepv.ch/journee-portes-ouvertes-le-9-novembre-2019/

Venez découvrir nos formations professionnelles, les réalisations et expositions proposées par les apprentis et les étudiants du CEPV lors de la Journée “Portes ouvertes”, le samedi 9 novembre 2019, de 10h à 17h. Responsables, enseignants, apprentis et étudiants seront à votre entière disposition pour tous renseignements concernant les formations et les inscriptions. Présentations des formations par […]

Promotions 2019

https://www.cepv.ch/promotions-2019-2/

Images de la cérémonie des promotions 2019 du CEPV qui se tenait au forum de Savigny.

Exposition des travaux des classes de préapprentissage artistique.

https://www.cepv.ch/4054-2/

Exposition des travaux des classes de préapprentissage artistique.
Vernissage le mardi 18 juin à 18 heures, exposition du 19 au 27 juin de 8h à 18h, à l’espace Doret du CEPV

CEPV-PRESSE n°77

https://www.cepv.ch/cepv-presse-n77/

CEPV-PRESSE n°77 Le 5 septembre 2018, le Conseil fédéral a adopté sa stratégie « Suisse numérique » pour les deux prochaines années. Après presque une année, qu’en est-il au CEPV ? Nous avons pris rendez-vous avec l’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle IFFP afin d’organiser une journée pour analyser nos pratiques et identifier […]

Exposition DOUZE

https://www.cepv.ch/exposition-douze/

DOUZE est une exposition présentant les travaux de fin d’étude des étudiants de Céramique. Le vernissage aura lieu le jeudi 6 juin à 17h30. L’exposition se poursuivra les 7 et 11 juin.

WP File download search

https://www.cepv.ch/wp-file-download-search/

Exposition – C’est Rétro Pour Vous

https://www.cepv.ch/exposition-cest-retro-pour-vous/

Pour la première fois et à l’initiative d’un groupe d’amis du CEPV, un concours est organisé, ouvert à tous les départements et sur un thème commun : Rétro. 26 œuvres ont été réalisées par les élèves du CEPV, dans leurs spécialités, et nous vous invitons à venir les découvrir à l’Espace Doret, notre salle d’exposition, du […]

CEPV-PRESSE n°76

https://www.cepv.ch/cepv-presse-n76/

CEPV-PRESSE n.76 L’année 2019 a débuté par une magnifique exposition au Théâtre Vidy-Lausanne dans le cadre d’un partenariat entre la formation supérieure en photographie et les spectacles des artistes du théâtre. Il aura fallu de janvier à novembre 2018 pour que nos étudiants en photographie s’intègrent dans les spectacles et dans la vie du théâtre […]

Notre terre: notre paradis, notre enfer | CEPV, Espace Doret | 8 mars 2019

https://www.cepv.ch/notre-terre-notre-paradis-notre-enfer/

Le 8 mars prochain, venez assister au vernissage de l’exposition des étudiant-e-s de Maturité professionnelle artistique. Les festivités commenceront à 16h15. Exposition du 11 mars au 3 avril 2019 Lundi-jeudi 9h-20h // Vendredi 9h-18h « Si l’on plonge subitement une grenouille dans de l’eau chaude, elle s’échappe d’un bond ; alors que si on la […]

Nuit de l’apprentissage

https://www.cepv.ch/nuit-de-lapprentissage/

LA NUIT DE L’APPRENTISSAGE – 20 février 2019 La Nuit de l’apprentissage permet aux jeunes en quête d’une place d’apprentissage et aux entreprises qui cherchent un-e apprenti-e de se rencontrer lors de brefs entretiens. Avantages pour les candidats à l’apprentissage : Rencontrer plusieurs entreprises lors de la même soirée Découvrir des entreprises moins connues auxquelles […]

Matinée spéciale d’informations | Céramique | 7 février 2019

https://www.cepv.ch/matinee-speciale-dinformations-ceramique-7-fevrier-2019/

Le 7 février 2019 se tiendra une matinée spéciale d’informations sur la formation de Céramiste au CEPV. Elle se tiendra de 8h30 à 12h. Rendez-vous est donné au rez-de-chaussée inférieur, en face du Rhinocéros.

Exposition “Fantasy Island” | Kunst(Zeug)Haus de Rapperswil 2019

https://www.cepv.ch/exposition-fantasy-island-kunstzeughaus-de-rapperswil-2019/

Swissceramics, l’association professionnelle des céramistes, vous invite à découvrir les travaux de 44 artistes sur le thème “Fantasy Island”. Ce thème a été choisi car la Kunst(Zeug)Haus de Rapperswil, où se tient l’exposition, possède une unique collection de textes autour de Robinson Crusoé. Outre les artistes sélectionnés – dont quatre de nos enseignants et plusieurs […]

Vernissage “Withe Lies & Unexpected Truths” | Théâtre de Vidy Lausanne 2019

https://www.cepv.ch/vernissage-withe-lies-unexpected-truths-theatre-de-vidy-lausanne-2019/

Vernissage “Withe Lies & Unexpected Truths”

CEPV-PRESSE n°75

https://www.cepv.ch/cepv-presse-n75/

CEPV-PRESSE n.75 Edito Les SwissSkills 2018 se sont déroulés mi-septembre à Berne et ont remporté un énorme succès. Plus de 1000 jeunes professionnels au travail et en compétition pour les championnats des différents métiers ont animé cette deuxième édition et fait vibrer un public passionné et la gigantesque halle construite pour cet événement ! Entraînées par […]

Salon des Métiers

https://www.cepv.ch/salon-des-metiers/

Vous êtes en quête d’une formation professionnelle?
L’équipe du CEPV est sur place pour répondre à toutes vos questions, jusqu’à dimanche 2 décembre 2018, 17 heure.

Journée “Portes ouvertes” le 10 novembre 2018

https://www.cepv.ch/journee-portes-ouvertes-2018/

Venez découvrir nos formations professionnelles, les réalisations et expositions proposées par les apprentis et les étudiants du CEPV lors de la prochaine Journée “Portes ouvertes”, le samedi 10 novembre 2018, de 10h à 17h. Responsables, enseignants, apprentis et étudiants seront à votre entière disposition pour tous renseignements concernant les formations et les inscriptions. Flyer des Portes […]

Constructions monumentales en carton

https://www.cepv.ch/constructions-monumentales-en-carton/

Pour fêter ses 150 ans, le Reflet – Théâtre de Vevey s’est associé au CEPV pour organiser une construction monumentale en cartons, de plusieurs dizaines de mètres d’envergure.

Vernissage “Brutti ma Buoni” | Festival IMAGES 2018

https://www.cepv.ch/vernissage-brutti-ma-buoni-festival-images-2018/

Vernissage “Brutti ma Buoni.

CEPV-PRESSE n°74

https://www.cepv.ch/cepv-presse-n74/

CEPV_PRESSE_74-BR

Polydesigner 3D à plein temps

https://www.cepv.ch/formation/polydesigner-3d-a-plein-temps/

Description de la formation Le polydesigner est un spécialiste de la création tridimensionnelle et non plus simplement en décoration. Son domaine d’activité et de compétences s’est consolidé dans le monde de la communication visuelle 3D : promotion, événements, expositions, etc. Dans les grands magasins, les polydesigner 3D sont responsables des vitrines et de la décoration […]

Promotions 2018

https://www.cepv.ch/promotions-2018/

Images de la cérémonie des promotions 2018 du CEPV qui se tenait au théâtre Le Reflet de Vevey

Politique de confidentialité

https://www.cepv.ch/politique-de-confidentialite/

Politique de confidentialité Le Centre d’enseignement professionnel de Vevey s’engage à protéger votre vie privée. Contactez-nous si vous avez des questions ou des problèmes concernant l’utilisation de vos données personnelles et nous serons heureux de vous aider. En utilisant ce site et / ou nos services, vous acceptez le traitement de vos données personnelles tel […]

Polydesigner 3D – Formation initiale

https://www.cepv.ch/documents-de-rentree-polydesigner-3d-formation-initiale/

Communications Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Mauris luctus ultricies vehicula. Cras leo augue, lobortis nec tortor ut, blandit lacinia purus. Suspendisse dictum nibh sit amet egestas sodales. Nam mauris ante, sodales a tincidunt ut, ultrices nec ante. Donec accumsan diam in ipsum mollis, non interdum ante congue. Fichiers disponibles 2018_ListeDeMatériel_Polydesign3D 2018_FormulaireGymnastique 2018_InformationAssuranceLAA […]

Réinitialiser votre mot de passe

https://www.cepv.ch/reinitialiser-votre-mot-de-passe/

https://www.cepv.ch/cepv/informatique/oubli_identifiants.php  

CEPV-PRESSE n°73

https://www.cepv.ch/cepv-presse-n-73/

CEPV_PRESSE_73-BR

CEPV-PRESSE n°72

https://www.cepv.ch/cepv-presse-n-72/

CEPV_PRESSE_72_web

Galeries

https://www.cepv.ch/galeries/

Espace médias

https://www.cepv.ch/espace-medias/

Le cas échéant, vous trouverez ci-dessous les dossiers de presse concernant les expositions et évènements qui auront lieu prochainement au CEPV. Dossier de presse « Des mondes meilleurs » (zip 10.38 Mo)

Mission, vision, valeurs

https://www.cepv.ch/a-propos/mission-vision-valeurs/

Mission Le Centre d’enseignement professionnel de Vevey se donne pour mission de : Développer les compétences nécessaires à l’exercice d’une activité professionnelle et permettre l’acquisition d’une culture générale étendue Donner l’opportunité d’approfondir ces compétences dans les domaines de la création, de la technique et du management Promouvoir l’innovation et privilégier la recherche de solutions créatives dans un […]

Emploi

https://www.cepv.ch/emploi/

Les offres d’emploi pour les postes à pourvoir au CEPV sont publiées sur le site de l’Etat de Vaud. Lien direct : Offres d’emploi de l’ACV Il ne sera pas répondu aux offres spontanées transmises électroniquement car l’administration du CEPV ne prend pas en considération les dossiers qui lui sont envoyés par ce biais.

CEPV-PRESSE n°71

https://www.cepv.ch/cepv-presse-n-71/

CEPV_PRESSE_71-planches-BR

Polydesigner 3D en entreprise

https://www.cepv.ch/formation/cfc-polydesigner-3d-apprentissage-duale-art/

Description de la formation Le polydesigner est un spécialiste en création à trois dimensions. Il s’occupe de la planification, de l’organisation et de la réalisation de travaux qui visent la promotion de la vente ou la communication visuelle. Vous trouverez plus d’informations sur la page de la formation en emploi (Formation à plein temps)

Photographe en entreprise

https://www.cepv.ch/formation/cfc-photographe-apprentissage-duale-art/

Description de la formation La formation initiale donne l’ensemble des bases techniques nécessaires à une pratique contemporaine de la photographie tout en permettant aux étudiants d’amorcer des recherches personnelles qui seront enrichies dans la suite de la filière, soit en formation supérieure (ES). Elle vise à l’acquisition des savoir-faire techniques à travers des domaines tels […]

Club – Alumni

https://www.cepv.ch/club-alumni/

Impressum

https://www.cepv.ch/impressum/

Administrateur du site Contenus gérés par le Centre d’enseignement professionnel de Vevey (CEPV) . Contact: info@cepv.ch Conception Webdesign et développement: Ergopix Sàrl Contact: info@ergopix.com Responsable photographique Nom Prénom Contact: nom-prenom@cepv.ch

Formation duale artisanale

https://www.cepv.ch/ecoles-et-formations/formation-duale/

La formation se déroule en parallèle à l’école et sur le lieu de travail. Le candidat à la formation duale en entreprise doit obligatoirement disposer d’un contrat de travail avec une entreprise active dans le domaine d’études. Les cours théoriques se dans notre école 1 à 2 jours par semaine. La formation duale artisanale du CEPV […]

Formation à plein temps

https://www.cepv.ch/ecoles-et-formations/formation-a-plein-temps/

La formation à plein temps se déroule 5 jours par semaine au sein de notre école durant 2, 3 ou 4 ans. Durant cette formation, un stage peut se faire comme par exemple chez un partenaire externe ou en entreprise.

Maturité professionnelle

https://www.cepv.ch/ecoles-et-formations/maturite-professionnelle/

MATURITÉ PROFESSIONNELLE (INTÉGRÉE OU POST–CFC) La maturité professionnelle a pour but de donner aux apprentis et aux titulaires d’un CFC une formation en culture générale et scientifique de haut niveau leur permettant notamment d’accéder aux différentes filières des Hautes écoles spécialisées (HES) reconnues par la Confédération. Bulletin d’inscription en MP post-CFC sur le site de […]

Dépôt de candidature

https://www.cepv.ch/ecoles-et-formations/depot-de-candidature/

PAGE A REDIRIGER

CEPV-Presse

https://www.cepv.ch/actualites/cepv-presse/

Tableau d’honneur

https://www.cepv.ch/a-propos/tableau-dhonneur/

Environnement

https://www.cepv.ch/a-propos/environnement/

L’an vert du décor Comment exercer son métier tout en respectant la planète? Une démarche environnementale, appelée «L’An Vert du Décor», a démarré au CEPV en collaboration avec l’association L’ANVERT. Son but est d’intégrer le respect de l’environnement au CEPV dans son fonctionnement et dans son enseignement.  

Bâtiment

https://www.cepv.ch/a-propos/batiment/

Le Centre Doret est le bâtiment qui abrite le CEPV. Il se situe à l’angle nord-est du jardin Doret, longeant le Veveyse sur son aile est, et l’avenue Nestlé sur son aile nord. Achevé en 1970, ce bâtiment –classé au patrimoine architectural du Canton– est un pur exemple de ce qui se faisait à cette […]

Qualité

https://www.cepv.ch/a-propos/qualite/

Le site de la Qualité est accessible ici.

Historique

https://www.cepv.ch/a-propos/historique/

Les Arts appliqués du CEPV : sont nés de la réunion de l’Ecole de céramique de Renens, de l’Ecole de décoration et de l’Ecole de photographie sises toutes deux à Vevey. En 2002, l’Ecole d’arts appliqués obtient le label d’Ecole supérieure d’arts appliqués avec la Photographie, bientôt suivie par le Visual Merchandising puis par la […]

Préapprentissage artistique

https://www.cepv.ch/formation/cfc-preapprentissage-apprentissage-ecole-art/

La transition entre école obligatoire et univers professionnel devient de plus en plus complexe. Dans ce contexte, le préapprentissage artistique propose: une ouverture sur l’art et les arts appliqués, permettant à l’élève de trouver sa voie et de se diriger vers une école d’arts appliqués professionnelle ou un apprentissage dans le champ de l’artisanat. l’acquisition […]

Technique, architecture et sciences de la vie post-CFC

https://www.cepv.ch/formation/maturite-professionnelle-technique-architecture-sciences-vie-ecole-plein_temps/

Candidats hors canton : avoir réussi la procédure d’admission dans son canton de domicile et obtenu l’autorisation de suivre une formation hors canton.

Coûts ? une taxe d’inscription de CHF 100.-, due par tous les candidats, est encaissée la première année lors de l’inscription. L’écolage est gratuit.

Le matériel scolaire individuel ainsi que, le cas échéant, les frais de déplacement et de repas sont à la charge des élèves.

Des bourses d’études peuvent être demandées auprès de l’Office cantonal des bourses d’études et d’apprentissage.

Arts visuels et arts appliqués post-CFC

https://www.cepv.ch/formation/maturite-professionnelle-arts-visuels-ecole-plein-temps/

Description de la formation Les études en écoles de maturité professionnelle visent l’acquisition, la consolidation et l’approfondissement d’une culture générale étendue, nécessaire pour faire face aux mutations des professions dans nos sociétés. Obtenu au terme de la formation, le certificat fédéral de maturité professionnelle atteste que la personne maîtrise les bases des arts visuels et […]

Arts visuels et arts appliqués intégrée

https://www.cepv.ch/formation/maturite-professionnelle-arts-visuels-ecole/

Parallèlement à la formation initiale conduisant à l’obtention d’un CFC, les départements de Céramique, d’Expographie et de Photographie offrent la possibilité d’effectuer une maturité professionnelle intégrée, en arts visuels et arts appliqués. Description de la formation Les études en écoles de maturité professionnelle visent l’acquisition, la consolidation et l’approfondissement d’une culture générale étendue, nécessaire pour […]

Designer diplômé-e ES en design de produit spécialisation en Céramique

https://www.cepv.ch/formation/designer-formation-superieure-communication-visuelle-ceramique/

La formation supérieure permet au céramiste muni de solides bases techniques et théoriques de se positionner en tant que créateur dans les domaines du design et de l’art contemporain. Les cours théoriques abordent les sphères du marketing, de l’art contemporain et de son marché, confrontant ainsi l’étudiant au monde extérieur. Les workshops encouragent le dialogue […]

Designer diplômé-e ES en communication visuelle spécialisation en Photographie

https://www.cepv.ch/formation/designer-formation-superieure-communication-visuelle-photographie/

Fort de sa rigueur technique, de sa polyvalence et d’une grande faculté d’adaptation aux nouvelles technologies et aux marchés changeants de la photographie, l’étudiant en formation supérieure va, le temps de sa formation, approfondir ses connaissances: il développe son langage propre, son style, son esprit d’analyse, ses facultés argumentatives. Par le biais de workshops menés […]

Designer diplômé-e ES en communication visuelle spécialisation en Visual Merchandising Design

https://www.cepv.ch/formation/designer-formation-superieure-communication-visuelle-visual-merchandising-design-vmd/

L’étudiant Designer diplômé-e ES en communication visuelle, spécialisation en Visual Merchandising Design aborde sa formation avec une bonne maîtrise des outils informatiques et une connaissance solide des tendances actuelles. Il se destine à devenir directeur artistique commercial; dans ce but, il apprend à conjuguer compétences créatives et connaissances en marketing, pour conceptualiser des espaces commerciaux et […]

Spécialiste en photographie en entreprise

https://www.cepv.ch/formation/cfc-specialiste-photographie-apprentissage-duale-art/

Description de la formation Le spécialiste en photographie est formé pour travailler à l’atelier, au laboratoire et à la vente dans un commerce spécialisé en photographie. Son travail porte sur les différentes techniques de prise de vue, de finishing et de traitement de l’image, ainsi que sur le conseil à la clientèle et la vente. […]

Menuisier / Ebéniste en entreprise

https://www.cepv.ch/formation/cfc-menuisier-ebeniste-apprentissage-duale-artisanat/

Description de la formation L’ébéniste exécute de manière individuelle des meubles isolés et des agencements d’intérieurs et réalise des travaux de placage, de surfaçage et de revêtement ainsi que la pose des travaux d’ébénisterie. Le menuisier confectionne des éléments de construction à partir de bois, de produit semi-fabriqués, de métaux, de matières plastiques, de verres […]

Maquettiste d’architectures en entreprise

https://www.cepv.ch/formation/cfc-maquettiste-architecture-apprentissage-duale-artisanat/

Description de la formation Le maquettiste d’architecture exécute à l’échelle et selon des plans des maquettes pour l’architecture, l’industrie et l’aménagement du territoire. L’apprentissage dure quatre ans.

Facteur de pianos en entreprise

https://www.cepv.ch/formation/cfc-facteur-piano-apprentissage-duale-artisanat/

Description de la formation Le facteur de pianos fabrique, répare et accorde des pianos droits et des pianos à queue. L’apprentissage dure quatre ans.

Décorateur d’intérieurs en entreprise

https://www.cepv.ch/formation/cfc-decorateur-interieur-apprentissage-duale-artisanat/

Le décorateur ou la décoratrice d’intérieurs sont des artisans polyvalents qui s’occupent de l’aménagement intérieur de maisons, d’hôtels, de bureaux (banques, assurances, etc.). Selon les désirs du client, ils rénovent des sièges rembourrés, posent des rideaux, des stores, des tentures murales ainsi que des revêtements de sols. Ils s’occupent aussi de disposer les meubles, les […]

Courtepointière en entreprise

https://www.cepv.ch/formation/cfc-courtepointiere-apprentissage-duale-artisanat/

Le courtepointier ou la courtepointière confectionnent et posent des produits de décoration d’intérieur en tissu: rideaux, voilages, coussins, housses de literie, linge de table, couvertures, accessoires, etc. Ils conseillent la clientèle sur le choix des produits et des décors, réalisent les commandes et se rendent chez les clients afin de poser les différents éléments de […]

Céramiste à plein temps

https://www.cepv.ch/formation/cfc-ceramique-apprentissage-ecole-art/

Description de la formation Aujourd’hui, le céramiste a l’opportunité d’exercer sa profession dans des univers très différents, lesquels ne sont pas toujours connus du grand public. De manière traditionnelle, il s’installe dans un atelier, seul ou avec d’autres créateurs, et réalise des pièces généralement liées à la table ou à la décoration d’intérieur, qu’il vend […]

Artisan du cuir et du textile en entreprise

https://www.cepv.ch/formation/cfc-artisan-cuir-textile-apprentissage-duale-artisanat/

L’artisan ou l’artisane du cuir et du textile confectionnent, réparent et entretiennent divers articles en cuir et en textile à l’aide d’outils et de machines appropriés. Selon l’orientation choisie, ils fabriquent des articles pour les sports équestres et l’attelage (selles, harnachements, courroies, brides, ceintures, etc.), des articles de maroquinerie (sacs, portefeuilles, porte-monnaie, valises, etc.) ou […]

Céramiste en entreprise

https://www.cepv.ch/formation/cfc-ceramique-apprentissage-duale-art/

Description de la formation Le céramiste se distingue par sa capacité de création dans les domaines artistique, technique et de la technologie céramique. Il est capable d’analyser et de mettre en œuvre des processus de transformation des matériaux et des procédés de fabrication. Ces compétences lui permettent de concevoir et de réaliser un produit céramique.

Résultats de recherche

https://www.cepv.ch/resultats-de-recherche/

Contact & accès

https://www.cepv.ch/contact-acces/

Services

https://www.cepv.ch/services/

À propos

https://www.cepv.ch/a-propos/

Le Centre d’enseignement professionnel de Vevey (CEPV), qui dépend du DFJC de l’Etat de Vaud, propose des formations à plein temps et des formations duales. Le CEPV est dirigé par un directeur, épaulé par une directrice adjointe et des doyen-ne-s à la tête de chaque département. Un secrétariat s’occupe de l’administration de l’ensemble du CEPV, qui accueille chaque semaine environ 600 […]

Actualités

https://www.cepv.ch/actualites/

Écoles et formations

https://www.cepv.ch/ecoles-et-formations/

Trois écoles distinctes sous un même toit Le Centre d’enseignement professionnel de Vevey (CEPV) regroupe trois écoles distinctes. Il comporte d’une part une école professionnelle accueillant des apprentis du système dual (apprentissage en entreprise et cours hebdomadaires en école professionnelle) dans plusieurs métiers de l’artisanat et d’autre part une école d’arts appliqués à plein temps […]

Photographe à plein temps

https://www.cepv.ch/formation/cfc-photographe-apprentissage-ecole-art/

Les différents champs à travers lesquels le photographe en formation initiale au CEPV découvre son métier sont essentiellement la photographie de reportage, en prise directe avec le réel, et la photographie de mandat où, qu’il s’agisse de portraits, de prises de vue d’objets en studio ou d’architectures, il compose des images en fonction de ce […]

Accueil

https://www.cepv.ch/

Journée “Portes-ouvertes” 2017

https://www.cepv.ch/journee-portes-ouvertes-2017/

Samedi 4 novembre 2017de 10h à 17h. Venez découvrir nos formations professionnelles et les réalisations proposées par les apprentis et étudiants du CEPV.

CEPV-PRESSE n°70

https://www.cepv.ch/cepv-presse-n-70/

CEPV_PRESSE_70_DEF-BR

Théâtre Le Reflet

https://www.cepv.ch/theatre-reflet-cepv/

Venez découvrir le partenariat entre le Théâtre Le Reflet et les classes de préapprentissage 2016-2017

CEPV-PRESSE n°69

https://www.cepv.ch/cepv-presse-n-69/

CEPV_PRESSE_69_DEF-BR

Journée “Portes ouvertes” 2016

https://www.cepv.ch/journee-portes-ouvertes-2016/

Le film de la Journée des “Portes ouvertes” du 12 novembre 2016