Soutien à la mobilité au CEPV

en Anglais ici.

Le stage est devenu un incontournable des formations initiales et supérieures à plein temps du CEPV. Inscrit dans les plans de formation, il est obligatoire et l’une des conditions d’obtention du diplôme. Pour celles et ceux qui le souhaitent, il peut être effectué à l’étranger et cette dimension internationale est particulièrement favorisée en formation supérieure.

L’objectif du stage est avant tout professionnel : il permet aux élèves et étudiant-e-s de se confronter aux réalités de leur métier, de développer leurs compétences et aptitudes, d’élargir leur réseau professionnel, et de gagner en émancipation.

Au niveau des formations initiales, les élèves effectuent des stages de longue durée afin d’ancrer leur approche de leur métier dans une expérience professionnelle avérée, et d’être suivi-e-s dans l’approfondissement de celle-ci par un-e professionnel-le l’exerçant ou une équipe.

Dans le cadre des ES, notamment lors de la réalisation du travail de diplôme, il est demandé aux étudiant-e-s de se confronter à des expériences professionnelles en immersion, et d’intégrer des entreprises avec un positionnement fort et exigeant dans le champ de la communication visuelle, choisies en lien direct avec les enjeux en termes de spécialisation professionnelle de l’étudiant-e. L’enjeu est de lui permettre d’aiguiser les compétences acquises, de les mettre en pratique et d’initier des projets complexes de manière autonome.

Depuis 2016, les intéressé-e-s peuvent en outre bénéficier d’une aide financière pour réaliser leur stage dans les meilleures conditions. Celle-ci est dispensée sur dossier grâce aux « Programmes de mobilité des apprenti-e-s et étudiant-e-s ES » du Canton de Vaud avec le soutien de Movetia, l’Agence nationale en charge de la promotion des échanges et de la mobilité. Ce soutien s’offre également aux apprenti-e-s en formation duale et aux jeunes diplômé-e-s du Certificat fédéral de capacité (CFC).

Dans un monde où la mobilité et le plurilinguisme sont devenus des facteurs importants de réussite, l’expérience d’un stage à l’étranger, qui favorise la pratique d’une langue étrangère et la découverte d’une culture différente, est un atout non négligeable pour le futur des élèves, étudiant-e-s et apprenti-e-s du CEPV.

Qui?

  • Les apprenti-e-s en formation duale ou en école des métiers à plein temps
  • Les étudiant-e-s en école supérieure
  • Les diplômé-e-s du Certificat fédéral de capacité (CFC) résidents dans le canton de Vaud

Quand?

  • Pendant leur formation pour les apprenti-e-s (formation duale et à plein temps) et étudiant-e-s en école supérieure
  • Dans les 28 mois suivant leur certification pour les apprenti-e-s (formation duale et à plein temps)

Où?

  • Dans les régions linguistiques non francophones de la Suisse (en immersion, à plus d’une heure de transport public de leur domicile)
  • Dans l’Union européenne et les pays de l’AELE (y compris les pays francophones)
  • Dans le reste du monde, selon la pertinence du projet de stage, suivant les recommandations du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) et l’autorisation de la Direction générale de l’enseignement post-obligatoire (DGEP)

Conditions

  • Être majeur-e le jour du départ
  • Être apprenti-e-s en formation duale ou en école des métiers à plein temps, étudiant-e-s en école supérieure, ou avoir obtenu un Certificat fédéral de capacité (CFC) moins de 28 mois avant le début du stage
  • Avoir les compétences linguistiques correspondant à la destination envisagée ou s’engager à les acquérir avant le début du stage (en principe B1 ou B2)
  • Avoir remis un dossier complet, validé et signé par les diverses instances du CEPV et de la Direction générale de l’enseignement postobligatoire (DGEP)

Témoignages

Témoignage 1

« Changer d’environnement rend l’expérience plus intense. Seule, sans repères, j’ai été poussée au-delà de mes limites. Mais j’étais aussi à 100% dans le stage, et probablement plus impliquée que si j’étais restée en Suisse. »

(Estelle, céramiste partie à Faenza et Venise, Italie)

Témoignage 2

« L’occasion de pouvoir effectuer un stage comme celui-ci m’a beaucoup apporté. J’ai appris à me débrouiller toute seule et à chercher des solutions aux problèmes qui pouvaient survenir. J’ai découvert et apprécié un environnement de vie qui m’était inconnu dans une ville cosmopolite, où les rencontres se font facilement. Bruxelles est une très belle ville, de multitude d’activité culturel sont à découvrir, des monuments, des musées et des fresques.

Pouvoir intégrer une équipe dans le domaine muséal m’a permis d’en apprendre davantage sur ce métier pas toujours évident. Évoluer dans un domaine comme la muséographie requiert diverses compétences qui ne se sont pas toujours abordées dans notre formation à l’école.

Le financement de Movetia m’a été d’une grande aide, j’ai pu subvenir à tous mes besoins et eu la possibilité de trouver un appartement très bien placé, ce qui m’aurait été impossible sans Movetia. »

(Léa, polydesigner 3D partie à Bruxelles, Belgique)

Témoignage 3

« Je suis partie, grâce au programme de mobilité Movetia, jusqu’en Grèce. Le contrat signé, j’ai enfourché mon vélo et j’ai filé.

Ce qui est beau, dans cette possibilité de partir dans de bonnes conditions financières, c’est qu’on a le temps de développer une pratique professionnelle, et tout autant de temps pour apprendre à se connaitre soi-même, ses limites et ses joies.

Et puis, il y aussi le réseau qui se tisse, qui nous fait nous sentir un peu partout chez nous, comme si on avait une autre maison, et d’autre opportunités.

C’est une expérience qui, même si elle s’avère négative, sera positive, car elle nous enseignera de toute façon quelque chose !

Foncez, foncez ! Le gout de l’aventure et roulez jeunesse ! C’est le vent et le feu ! »

(Selma, photographe partie à Athènes, Grèce)