Bâtiment

Le Centre Doret est le bâtiment qui abrite le CEPV. Il se situe à l’angle nord-est du jardin Doret, longeant la Veveyse sur sa partie est et l’avenue Nestlé sur son aile nord. Achevé en 1970, ce bâtiment – classé au patrimoine architectural du Canton – est un pur exemple de ce qui se faisait à cette époque en matière de design architectural. Transformé en 2008-2009 pour le doter, en particulier, d’une salle d’exposition et d’une cafétéria confortable, le Centre Doret jouit d’une situation de rêve face à un parc magnifiquement arborisé et au bord du lac Léman.

 

La villa et le jardin Doret

Le Centre Doret a pris place à l’angle est de la propriété de la famille Doret cédée à la commune de Vevey. L’école de photographie occupa la villa Doret jusqu’à son déménagement dans l’actuel bâtiment.

L'histoire du Centre Doret

Si la construction de l’actuel bâtiment a débuté en 1967 pour s’achever en 1970, l’histoire d’une école professionnelle à Vevey remonte à la fin du XIXe siècle.

Les travaux de 1983-1984

D’importantes transformations du bâtiment ont été nécessaires pour l’adapter aux normes de sécurité et à l’évolution des métiers (par exemple, adaptations de certains laboratoires à l’enseignement de la photographie couleur) ainsi qu’y ajouter une salle d’exposition (Ranc’Art).

Les travaux de 2007-2009

La nécessité de disposer d’une salle d’exposition professionnelle et d’une cafetéria adaptée au service de repas chauds, ainsi que de remplacer l’ensemble de la ventilation du rez-de-chaussée a débouché sur une transformation profonde de l’aile Nestlé du bâtiment. A cette occasion, le déflocage des pilliers intérieurs et extérieurs a été achevé et la construction d’un mur souterrain para-sismique a été mené a bien.

Des travaux dès 2024

Après plus de 50 ans de bons et loyaux services, le bâtiment nécessite une mise aux normes actuelles. Divers travaux d’envergure (canalisations et toilettes, réseau électrique et éclairage, isolation ainsi qu’une adaptation au plan climat cantonal et une mise aux normes incendie) sont à l’ordre du jour. L’étude a démarré il y a quelques mois et le bureau d’architecte mandaté se fait fort, malgré les améliorations à apporter, à conserver l’esprit architectural voulu pour un bâtiment, comme précédemment cité, emblématique à Vevey et pour le canton de Vaud.