CEPV-PRESSE n°80

CEPV-PRESSE n°80

Les stages en milieu professionnel sont une nécessité dans le cadre de la formation de nos élèves. Si dans le monde de la formation à plein temps en école, nous leur apportons les connaissances théoriques et pratiques de leur métier en suivant les ordonnances fédérales, il leur manque toute l’expérience du travail et de la vie en entreprise, le savoir-être dans le milieu propre à leur domaine.

C’est pourquoi les jeunes en formation au CEPV participent à des stages en entreprise répondant non seulement à leurs besoins pour le développement de leur projet personnel, mais aussi à l’acquisition de compétences spécifiques à leur métier grâce au savoir-faire des entreprises en lien avec notre région, notre pays, voire de contrées bien plus lointaines.

Le CEPV encourage ces expériences sur le terrain et appuie les jeunes dans leurs démarches de recherche de stage.

En parallèle, hors du cadre des stages, des échanges entre écoles professionnelles sont organisés. J’aimerais souligner la particularité du dernier échange mis sur pied avec l’ETML (Ecole Technique et des Métiers de Lausanne) : Les Polydesigners 3D ont pris leur quartier dans les ateliers du bois de l’ETML et les apprenti·e·s du bois sont venus au CEPV pour réaliser le projet « Objectif lune ». Durant deux jours, ils ont imaginé puis modélisé leur fusée « idéale » pour atteindre la lune. Ils l’ont découpée avec nos toutes nouvelles machines numériques et ont terminé leur création par l’assemblage de leur « machine ». Un projet axé sur l’interdisciplinarité,  qui a permis de réunir les techniques numériques et les compétences artistiques pour atteindre, comme Hergé, l’Objectif lune !

Ce numéro ne vous emmènera pas sur la lune, mais en Chine et aux Pays-Bas.

Vous croiserez aussi le regard de femmes migrantes, dont les témoignages poignants ont été réunis dans une exposition « Migrations intimes » présentée au CEPV par Serge Paccaud et Lorenzo Lanni, tous deux aumôniers au CEPV.

Bonne lecture !
Michel Etienne, directeur