Le vendredi 13 mars 2020 est tombé comme une pierre. Notre école a fermé ses portes en fin de journée à cause du Covid-19, pour une période de 7 semaines.
Il aura fallu 3 mois pour retrouver au CEPV un semblant de « comme d’habitude » et nos élèves des classes non terminales pour entamer la dernière ligne droite de cette année scolaire 2019-2020, un peu particulière.
Si personne ne pouvait s’y préparer, les enseignantes et les enseignants du CEPV ont pu mettre en place très rapidement des structures de communication propres à leurs disciplines et à leurs habitudes avec leurs élèves. Une chance d’avoir pu diversifier la didactique de communication et de ne pas avoir imposé un seul mode de visioconférence. Mail, WhatsApp, Moodle, Zoom, Webex et bien d’autres ont pu être pratiqués et ont permis à nos élèves de survivre à travers ces semaines de formation à distance et d’une vie sociale dans un espace qu’ils ne connaissaient pas vraiment, leur chez- eux. Lieu de sources et d’inspiration qui leur a permis de travailler le métier qu’ils ont choisi et de s’exprimer à travers la communication visuelle de leurs réalisations. Ils ont créé, réalisé et communiqué leurs travaux photographiques, leurs réalisations 2D et 3D et nous avons ainsi pu découvrir et suivre nos élèves dans leur univers de vie durant cette période du Covid-19.
Durant ces semaines difficiles, les enseignantes, les enseignants et également tout le personnel administratif et technique ont continué à travailler à distance, dans les tâches et les missions qui leur sont propres ; maintenir la formation des jeunes au CEPV et garantir le maintien et le soutien à la formation. J’aimerais profiter de ce livre exceptionnel « CEPV-Presse n°82 » pour vous présenter une petite « séquence » de résultats des travaux d’élèves et d’enseignant·e·s, grâce à l’engagement sans compter de toutes et tous.
Si à l’heure du numérique, tout était à faire, ce confinement a pu mettre en évidence les difficultés techniques et humaines à travailler sans contact, sans échanges de vive voix, sans faire ses travaux d’apprentissage entre spécialistes permettant à tout un chacun dans la formation professionnelle de se former à l’acquisition des compétences nécessaires à « maîtriser » les bases d’un métier.
Le 8 juin 2020, les élèves du CEPV ont pu reprendre leur place de travail et surtout retrouver leurs camarades, leurs amis et leurs professeurs au sein du CEPV. La satisfaction a pu se lire sur nos élèves et nos enseignant·e·s. Nous filons maintenant vers une reprise en main du cycle de formation afin de nous préparer et de mettre en place les appuis nécessaires pour que toutes et tous puissent terminer leur formation avec succès ces années prochaines.
Vous pourrez, grâce à ce numéro n° 82 intitulé « Journal d’un printemps hors du temps », découvrir un aperçu des réalisations, des ateliers d’écriture et des expériences inédites réalisés durant un confinement de 3 mois.
Bonne lecture !
Michel Etienne