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©CEPV - 2017 | Marta Panzeri

Designer diplômé-e ES en communication visuelle spécialisation en Photographie

Fort de sa rigueur technique, de sa polyvalence et d’une grande faculté d’adaptation aux nouvelles technologies et aux marchés changeants de la photographie, l’étudiant en formation supérieure va, le temps de sa formation, approfondir ses connaissances : il développe son langage propre, son style, son esprit d’analyse, ses facultés argumentatives.

Par le biais de workshops menés par des photographes de renommée internationale, il apprend à se positionner comme auteur et à tisser son propre réseau. En contact permanent avec des intervenants extérieurs et des enseignants dont les activités s’inscrivent dans les contextes professionnels multiples de la photographie actuelle, il élabore une approche personnelle construite et prend part à des projets en partenariat avec des institutions culturelles.

Workshops

Interviennent actuellement

Asger Carlsen (DK) / Cécile Hesse et Gaël Romier (F) / Peter Puklus (HU) / Eric Nehr (F) / Vanessa Winship (GB) / Flurina Rothenberger (CH) / Awoiska Van Der Molen (NL) / Roberto Greco (CH) / Paul Cottin (FR) / Rudolf Steiner (CH) / Benoît Jeannet (CH) / Jérôme Sessini (FR) / Aaron Morel (GB) / Regine Petersen (DE) / Stefan Burger (DE) / Gilbert Fastenaekens (BE) / Adam Broomberg (GB) / Anne Golaz (CH) / Elina Brotherus (FI) / Reiner Riedler (AT) / Loose Joints Publishers (GB) / Yann Gross (CH) / Andre Cepeda (P) / Laia Abril (ES) / Laura Henno (F) / Geert Goiris (B) / Yasmine Eid-Sabbagh (LB) / Alexandra Ruiz (CH) / Simon Rimaz (CH)

Cours théoriques

Interviennent actuellement

Yvan Alvarez (Marketing et économie de l’art – Gestion culturelle et communication), Tristan Aymon (Nouvelles pratiques de l’image et du photographique – image en mouvement), Mathieu Bernard-Reymond (Nouvelles pratiques de l’image et du photographique – image fixe 2D et 3D / Atelier informatique postproduction), Nassim Daghighian (Photographie contemporaine), Sandy Menoux (Marketing et économie de l’art – Marketing et création d’entreprise), Virginie Otth (Suivi technique et mandats externes), Ariane Pollet (Élaboration du mémoire), Nicolas Robel (Atelier informatique – suivi de publications), Nicolas Savary (Analyse de l’image), Léonore Veya (Création contemporaine), Najat Zein (Anglais)

Collaborations

Avec des institutions telles que :

ALICE – EPFL (Lausanne) / AMBASSADE DE SUISSE DE PARIS / ARSENIC (Lausanne) / EDITION HAUS AM GERN (Bienne) / FESTIVAL IMAGES VEVEY / FORMA (Lausanne) / FORUM D’ARCHITECTURES, LAUSANNE / GALERIA ZE DOS BOIS (Lisbonne) / FONDATION NESTLÉ POUR L’ART (Lausanne) / KONSULAT PRAETTIGAU (Varsovie) / MANUFACTURE (Lausanne) / MUSÉE D’ART DE PULLY / MUSÉE DE L’ELYSÉE (Lausanne) / MUSÉE JENISCH VEVEY / PAYOT LIBRAIRES (Lausanne) / PHOTOFORUM PASQUART (Bienne) / RENCONTRES DE LA PHOTOGRAPHIE  D’ARLES – PRESENCE SUISSE / LE ROMANDIE (Lausanne) / THÉÂTRE VIDY- (Lausanne) / PHOTOBOOKS SWITZERLAND (Bienne) / FOODCULTURE DAYS (Vevey)

Avec des magazines tels que :

BAD TO THE BONE (Paris) / ODALÏSQUE M (Stockholm) / PROFIL (Lausanne) / SIXTEEN (Paris) / UNDER THE INFLUENCE (Londres) / VISION CHINA / WAD (Paris) / YET (Lausanne) / Femina (Lausanne)

Voir les projets et collaborations en détail

Conditions d’admission

Le dépôt d’une candidature débute en complétant un formulaire sur le site www.cepv.ch Une fois que vous avez 1) imprimé et renvoyé le formulaire signé, 2) payé la taxe d’inscription de Fr. 150.- (non remboursable) et 3) complété le dossier administratif avec tous les documents exigés, votre demande est examinée. Si elle remplit les conditions d’admissibilité, vous êtes alors convoqué à la procédure d’admission.

La procédure d’admission consiste à réaliser un portfolio, à passer un examen écrit et à participer à un entretien personnalisé. Ces épreuves sont évaluées par un jury selon un ensemble de critères. A la suite de cette procédure d’admission, une décision écrite vous est adressée.

Cas particuliers : les cas particuliers sont traités par l’autorité cantonale, sur préavis de la direction. Les candidats doivent alors avoir effectué la procédure complète d’admission et avoir soumis à la direction une demande écrite comportant un dossier explicatif documenté (titres et autres éléments nécessaires à l’évaluation), au moins 10 jours ouvrables avant le délai usuel pour qu’elle soit prise en compte.

 

Résumé de la formation

Type de formation

à plein temps (en école)

Titre obtenu

Designer diplômé-e ES en communication visuelle spécialisation en Photographie

Pré-requis

Pour être admissible en formation supérieure, vous devez être titulaire d’un CFC (dans la filière ou dans un domaine proche : spécialiste en photographie / graphiste /  informaticien·ne / interactive media designer·euse / médiamaticien.ne / concepteur·trice en multimédia / polygraphe) ou d’un titre jugé équivalent.

Répartition des périodes
  • 01. Cours théoriques 1030
  • 02. Théorie et projets 644
  • 03. Workshops 790
  • 04. Diplômes 380
  • 05. Travail personnel 480
  • 06. Stages 290