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Designer diplômé-e ES en communication visuelle spécialisation en Photographie

Fort de sa rigueur technique, de sa polyvalence et d’une grande faculté d’adaptation aux nouvelles technologies et aux marchés changeants de la photographie, l’étudiant en formation supérieure va, le temps de sa formation, approfondir ses connaissances : il développe son langage propre, son style, son esprit d’analyse, ses facultés argumentatives.

Par le biais de workshops menés par des photographes de renommée internationale, il apprend à se positionner comme auteur et à tisser son propre réseau. En contact permanent avec des intervenants extérieurs et des enseignants dont les activités s’inscrivent dans les contextes professionnels multiples de la photographie actuelle, il élabore une approche personnelle construite et prend part à des projets en partenariat avec des institutions culturelles.

Workshops

Interviennent actuellement

Joëlle Aeschlimann (CH) / Akosua Viktoria Adu-Sanyah (DE – GHA) / Asger Carlsen (DK) / Peter Puklus (HU) / Eric Nehr (F) / Flurina Rothenberger (CH) / Awoiska Van Der Molen (NL) / Roberto Greco (I – CH) / Rudolf Steiner (CH) / Benoît Jeannet (CH) / Aron Morel (GB) / Regine Petersen (DE) / Anne Golaz (CH) / Reiner Riedler (AT) / Lewis Chaplin (GB) / Yann Gross (CH) / Andre Cepeda (P) / Laia Abril (ES) / Laura Henno (F) / Geert Goiris (B) / Pauline Piguet (CH) / Emin Özmen (TR) / Elina Brotherus (FI) / Katia Stuke & Oliver Sieber (DE) / Alix Marie (F) / Rob Van Leijsen (NL)

Cours théoriques

Interviennent actuellement

Yvan Alvarez / Gestion culturelle et communication
Tristan Aymon / Image en mouvement
Mathieu Bernard-Reymond / Nouvelles pratiques de l’image et atelier informatique
Nassim Daghighian / Photographie contemporaine
Sandy Menoux / Marketing et création d’entreprise
Marie Morisod / Anglais
Virginie Otth / Suivi technique et de projets et mandats externes
Ariane Pollet / Élaboration du mémoire
Alexandra Ruiz / Design graphique et éditorial
Nicolas Savary / Analyse de l’image et suivi du projet personnel
Léonore Veya / Création contemporaine

Collaborations

Avec des institutions telles que :

ALICE – EPFL (Lausanne) / ARSENIC (Lausanne) / EDITION HAUS AM GERN (Bienne) / FAR° (Nyon) / FESTIVAL IMAGES VEVEY / FORMA (Lausanne) / FORUM D’ARCHITECTURES, LAUSANNE / GALERIA ZE DOS BOIS (Lisbonne) / FONDATION NESTLÉ POUR L’ART (Lausanne) / KONSULAT PRAETTIGAU (Varsovie) / MANUFACTURE (Lausanne) / MUSÉE D’ART DE PULLY / OPÉRA DE LAUSANNE / ORIENTAL (Vevey) / PHOTO ELYSÉE (Lausanne) / MUSÉE JENISCH VEVEY / near. / PAYOT LIBRAIRES (Lausanne) / PHOTOFORUM PASQUART (Bienne) / RENCONTRES DE LA PHOTOGRAPHIE D’ARLES – PRESENCE SUISSE / LE ROMANDIE (Lausanne) / THÉÂTRE KLÉBER-MÉLEAU (Renens) / THÉÂTRE SEVELIN 36 (Lausanne) / THÉÂTRE VIDY-LAUSANNE / PHOTOBOOKS SWITZERLAND (Bienne) / FOODCULTURE DAYS (Vevey)

Avec des magazines tels que :

BAD TO THE BONE (Paris) / ODALÏSQUE M (Stockholm) / PROFIL (Lausanne) / SCHÖN ! (Londres) / SIXTEEN (Paris) / T (Lausanne) / UNDER THE INFLUENCE (Londres) / VISION CHINA / WAD (Paris) / YET (Lausanne) / Femina (Lausanne)

Voir les projets et collaborations en détail

Conditions d’admission

Le dépôt d’une candidature débute en complétant un formulaire sur le site www.cepv.ch Une fois que vous avez 1) imprimé et renvoyé le formulaire signé, 2) payé la taxe d’inscription de Fr. 150.- (non remboursable) et 3) complété le dossier administratif avec tous les documents exigés, votre demande est examinée. Si elle remplit les conditions d’admissibilité, vous êtes alors convoqué à la procédure d’admission.

La procédure d’admission consiste à réaliser un portfolio, à passer un examen écrit et à participer à un entretien personnalisé. Ces épreuves sont évaluées par un jury selon un ensemble de critères. A la suite de cette procédure d’admission, une décision écrite vous est adressée.

Cas particuliers : les cas particuliers sont traités par l’autorité cantonale, sur préavis de la direction. Les candidats doivent alors avoir effectué la procédure complète d’admission et avoir soumis à la direction une demande écrite comportant un dossier explicatif documenté (titres et autres éléments nécessaires à l’évaluation), au moins 10 jours ouvrables avant le délai usuel pour qu’elle soit prise en compte.

 

Résumé de la formation

Type de formation

à plein temps (en école)

Titre obtenu

Designer diplômé-e ES en communication visuelle spécialisation en Photographie

Pré-requis

Pour être admissible en formation supérieure, vous devez être titulaire d’un CFC (dans la filière ou dans un domaine proche : spécialiste en photographie / graphiste /  informaticien·ne / interactive media designer·euse / médiamaticien.ne / concepteur·trice en multimédia / polygraphe) ou d’un titre jugé équivalent.

Répartition des périodes
  • 01. Recherche et positionnement créatif 408
  • 02. Méthodologie et processus de création 480
  • 03. Approches du réel 400
  • 04. Représentation en studio 88
  • 05. Univers digitaux 332
  • 06. Univers éditoriaux 228
  • 07. Stratégies entrepreneuriales 272
  • 08. Ateliers et stages 520
  • 09. Travail individuel 380
  • 10. Procédure de qualification et diplôme 490