Designer diplômé-e ES en communication visuelle spécialisation en Visual Merchandising Design

L’étudiant Designer diplômé-e ES en communication visuelle, spécialisation en Visual Merchandising Design aborde sa formation avec une bonne maîtrise des outils informatiques et une connaissance solide des tendances actuelles. Il se destine à devenir directeur artistique commercial; dans ce but, il apprend à conjuguer compétences créatives et connaissances en marketing, pour conceptualiser des espaces commerciaux et développer des outils de communication visuelle adaptés à l’identité du client.
Il est confronté à la réalité du marché et à ses exigences économiques, par le biais de partenariats réels et de workshops menés par des intervenants pointus, issus des mondes académique et professionnel. En contact constant avec les entreprises, il est amené à tisser son propre réseau.

Conditions d’admission :

Échéances : toutes les dates d’échéance de la procédure d’admission sont disponibles sur le site www.cepv.ch
(Pour être admissible, vous devez respecter les dates indiquées.)

Candidature : le dépôt d’une candidature débute en complétant un formulaire sur le site www.cepv.ch
Une fois que vous avez 1) imprimé et renvoyé le formulaire signé, 2) payé la taxe d’inscription de Fr. 150.-  (non remboursable) et 3) complété le dossier administratif avec tous les documents exigés, votre demande est examinée. Si elle remplit les conditions d’admissibilité, vous êtes alors convoqué à la procédure d’admission.

Procédure d’admission : la procédure d’admission consiste à réaliser un dossier de candidature, à passer un examen écrit et à participer à un entretien personnalisé. Ces épreuves sont évaluées par un jury selon un ensemble de critères. A la suite de cette procédure d’admission, une décision écrite vous est adressée.

Cas particuliers : les cas particuliers sont traités par l’autorité cantonale, sur préavis de la direction. Les candidats doivent alors avoir effectué la procédure complète d’admission et avoir soumis à la direction une demande écrite comportant un dossier explicatif documenté (titres et autres éléments nécessaires à l’évaluation), au moins 10 jours ouvrables avant le délai usuel pour qu’elle soit prise en compte.

Résumé de la formation

Type de formation

à plein temps (en école)

Titre obtenu

Designer diplômé-e ES en communication visuelle spécialisation en Visual Merchandising Design

Pré-requis

Conditions d’admission : pour être admissible en formation supérieure, vous devez être titulaire d’un CFC (dans la filière ou dans un domaine proche) ou d’un titre jugé équivalent.

Répartition des périodes
  • 01. Théorie 820
  • 02. Périodes personnelles en formation bloc 1020
  • 03. Application 700
  • 04. Modules en partenariats bloc 1060