La formation supérieure de Visual Merchandising Design, filière du design en communication visuelle est destinée à préparer des professionnels actifs dans un domaine en évolution extrêmement rapide et perpétuelle. Les tendances socio-culturelles, les comportements et les technologies liés au monde de la consommation et de la communication sont constamment en mouvement. Ce phénomène impose une pédagogie en proximité avec le monde professionnel. Par sa didactique de pédagogie de projet, l’étudiant de la formation supérieure en communication visuelle, spécialisation en visual merchandising sera confronté à des mandats réels par le biais de partenariats et de workshops menés par des intervenants et enseignants pointus, issus des mondes académique et professionnel. L’étudiant sera amené à imaginer, conceptualiser, développer, appliquer et gérer l’implémentation de concepts 360 degrés à l’échelle nationale et internationale. Durant ces deux années de formation en école supérieure (ES), l’étudiant sera formé à l’art commercial, soit à développer des projets commerciaux revêtant une dimension créative forte tout en faisant preuve, dans les projets, d’adaptabilité, de faisabilité et de grande précision. Il sera amené à développer un sens critique, esthétique et de business à l’aide de fortes compétences en management de projet, de marketing, de communication, de design et de visual merchandising pour valoriser l’entreprise ou la marque dans toutes les situations. Il apprendra à être impactant et maîtrisera avec efficacité et pertinence, en adéquation avec son temps, les besoins du marché et des consommateurs. Toutes les dates de la procédure d’admission sont publiées sur le site Echéances pour les inscriptions. Le respect de ces échéances fait partie des conditions d’admission. Le dépôt d’une candidature se déroule comme suit : Si votre candidature est complète et que vous remplissez les conditions d’admissibilité, vous êtes alors convoqué à la procédure d’admission. La procédure d’admission consiste en un dossier personnel, un examen écrit et à participer à un entretien personnalisé. Ces épreuves sont évaluées par un jury selon un ensemble de critères prédéterminés. A la suite de cette procédure d’admission, une décision vous est communiquée par courrier postal. Les cas particuliers sont traités par l’autorité cantonale, sur préavis de la direction de l’école. Les prétendants doivent toutefois avoir déposé leur candidature de manière complète et dans les délais prévus ainsi qu’avoir soumis à la direction une demande écrite (format libre) contenant un dossier explicatif et documenté (y compris titres et autres éléments nécessaires à l’évaluation) au moins 10 jours ouvrables avant la date butoir de dépôt des candidatures pour que la demande puisse être prise en compte.Inscription et procédure d’admission
Agenda
Candidature
Procédure d’admission
Cas particuliers en vue d’une admission
à plein temps (en école)
Designer diplômé-e ES en communication visuelle spécialisation en Visual Merchandising Design
Conditions d’admission : pour être admissible en formation supérieure, vous devez être titulaire d’un CFC (dans la filière ou dans un domaine proche) ou d’un titre jugé équivalent.