Système D
Journée durabilité 28 février 2025

«Système D»: locution populaire désignant la capacité d’une personne à s’adapter rapidement et à improviser pour résoudre des problèmes.
«D» comme débrouille, Différent, Durable, aDapter, Devenir, faire Durer.

Système D la journée Durabilité 2025 du CEPV est une journée tournée sur le faire, ou le refaire.
Cette journée aura lieu au CEPV le 28 février de 9H00 à 16h30.

Télécharger le flyer

Nous proposons une conférence d’Alric Choulat qui est un géomètre-Ranger et une conférence-atelier proposée par Lucien Willemin autour «du créer utile». Avec ces deux conférences, une dizaine d’ateliers de création sera proposée aux élèves afin d’ouvrir les perspectives sur la possibilité de réaliser ce que nous souhaitons consommer au quotidien, des produits d’entretien aux supports médiatiques tels que le Fanzine, en passant par l’ornement corporel traditionnel avec le Henné ou encore un aperçu sur l’alimentation vivante avec la Kombucha, l’intention de cette journée est de faire un pas de côté sur nos modes de consommation et sur les manières de faire. Consommer de manières artisanale est accessible à touxtes à condition de mettre en commun des savoirs et des passions, c’est ce que cette série d’atelier souhaite proposer. Deux ateliers culinaires proposeront de compléter le repas du midi de la cafétéria.

La journée durabilité, «Système D» mise en place pour l’année 2025 mets en avant le «low tech» et le «Do it Yourself». Notre école est un lieu d’apprentissage tournée vers la création d’objet, d’espace et d’image. La dimension économique est au centre de cet enseignement car nous travaillons en collaboration avec les entreprises. Cette année nous souhaitons valoriser l’autre côté de la pièce c’est à dire démontrer qu’il est (encore) possible de fabriquer soit même une grande quantité d’objet du quotidien. Pour cela, nous devons apprendre et comprendre comment fonctionnent les choses, de la composition d’un savon naturel au changement de freins arrière de notre vélo. L’évènement de cette année renforce une éducation à la durabilité tournée vers «le faire». Faire soi-même, réparer soi-même produire soi-même, pour introduire la durabilité dans les quotidiens et pour prendre conscience qu’il y a autour de nous d’innombrables possibilités d’actions quotidiennes bien plus durables mais aussi ludiques et collectives. Les conférences proposées vont mettre une focale sur le regard que nous posons sur notre environnement, professionnel ou naturel mais toujours liée au quotidien.