bug_report Site en version beta. Dysfonctionnements possibles.

Soutien à la mobilité au CEPV

Soutien à la mobilité au CEPV

Le stage est devenu un incontournable des formations initiales et supérieures à plein temps du CEPV. Inscrit dans les plans de formation, il est obligatoire et l’une des conditions d’obtention du diplôme. Pour celles et ceux qui le souhaitent, il peut être effectué à l’étranger et cette dimension internationale est particulièrement favorisée en formation supérieure.

L’objectif du stage est avant tout professionnel : il permet aux élèves et étudiant-e-s de se confronter aux réalités de leur métier, de développer leurs compétences et aptitudes, d’élargir leur réseau professionnel, et de gagner en émancipation.

Au niveau des formations initiales, les élèves effectuent des stages de longue durée afin d’ancrer leur approche de leur métier dans une expérience professionnelle avérée, et d’être suivi-e-s dans l’approfondissement de celle-ci par un-e professionnel-le l’exerçant ou une équipe.

Dans le cadre des ES, notamment lors de la réalisation du travail de diplôme, il est demandé aux étudiant-e-s de se confronter à des expériences professionnelles en immersion, et d’intégrer des entreprises avec un positionnement fort et exigeant dans le champ de la communication visuelle, choisies en lien direct avec les enjeux en termes de spécialisation professionnelle de l’étudiant-e. L’enjeu est de lui permettre d’aiguiser les compétences acquises, de les mettre en pratique et d’initier des projets complexes de manière autonome.

Depuis 2016, les intéressé-e-s peuvent en outre bénéficier d’une aide financière pour réaliser leur stage dans les meilleures conditions. Celle-ci est dispensée sur dossier grâce aux « Programmes de mobilité des apprenti-e-s et étudiant-e-s ES » du Canton de Vaud avec le soutien de Movetia, l’Agence nationale en charge de la promotion des échanges et de la mobilité. Ce soutien s’offre également aux apprenti-e-s en formation duale et aux jeunes diplômé-e-s du Certificat fédéral de capacité (CFC).

Dans un monde où la mobilité et le plurilinguisme sont devenus des facteurs importants de réussite, l’expérience d’un stage à l’étranger, qui favorise la pratique d’une langue étrangère et la découverte d’une culture différente, est un atout non négligeable pour le futur des élèves, étudiant-e-s et apprenti-e-s du CEPV.