Pour la deuxième année consécutive, l’atelier de la conception de l’espace ALICE à l’EPFL s’associe à la formation supérieure en photographie du CEPV pour une collaboration en images.

Après une première expérience à Evian intitulée «TRAVERSÉE» au printemps 2019, les étudiant·e·s de première année des deux institutions abordent en 2020 un territoire étendu le long du Rhône, reliant la Suisse et la France pour une seconde édition intitulée «CABOTAGE».

Le travail réalisé par les 9 étudiant·e·s de la formation supérieure en photographie lors de leurs stages auprès d’ALICE vient ponctuer les expérimentations des 250 étudiant·e·s en architecture de l’EPFL sous la forme d’un apport visuel autour des différentes étapes de la conception de leur projet.
Malgré les défis sanitaires de 2020 et l’annulation des constructions, les photographes ont pu contribuer à l’impressionnante somme publiée par ALICE en fin d’année intitulée “The real book”.

Les circonstances ont incité nos étudiant·e·s à proposer un rapport imaginaire à ces structures non-advenues. Dans la forêt pressentie pour accueillir les constructions, autour du Léman et à travers les écrans, ils ont relevé le défi de donner corps à des objets restés cachés et inaccessibles.
Une sélection d’images a été produite sous forme de drapeaux. Une exposition est prévue en mai 2021 simultanément à celle de la saison 2020-2021 d’ALICE.

PHOTOGRAPHES

Les images ci-après sont issues de la deuxième édition de cette collaboration : « CABOTAGE », et sont réalisées par les étudiant·e·s de FS-2021 :

Juliane Badoux
Victor Bühlmann
Ricardo Caldas
Kevin Christinat
Sami Farra
Aurélie Nydegger
Estelle Martin
Salem Memic
Oriana Prati
Tim Rod

CEPV

Léonore Veya (doyenne du département photographie)
Nicolas Savary (maître principal de la formation supérieure en photographie)
Mathieu Bernard-Reymond (enseignant)

ALICE EPFL

Dieter Dietz (professeur et directeur ALICE)
Daniel Zamarbide (professeur invité et co-directeur ALICE)
Elena Chiavi (coordinatrice et enseignante)
Victor Maréchal (enseignant)