Surface, un mot lancé aux élèves pendant le cours de photographie documentaire. Surface d’un territoire, d’une idée, d’une identité, d’un corps. Surface comme l’apparence des choses sur laquelle nous arrêtons notre regard; les écrans, les tirages.
Un mot de plus pour penser notre relation au monde, que les élèves se sont approprié et qu’ils ont interprété dans des séries parfois narratives et parfois pas, dans des fictions, des documentaires, des enquêtes. Sur soi, sur le réel, sur l’espace social.
De ces séries isolées naît, dans un deuxième temps, un livre intégralement réalisé au CEPV par la classe FPA1. Choix des photographies pour un contenu éditorial, rédaction de légendes, mise en page, impression, reliure… autant que l’objet final, précieux et complexe, c’est l’ensemble des processus de décisions et des mécanismes de consensus au sein de la classe qui alimentent les apprentissages du travail en collectif et de l’autonomie.

Projet co-accompagné par Daniel Stucki et David Gagnebin-de Bons en 2019

Johanne Bezençon, Amélie Chatellard, Noa Chevalley, Pierre Daendliker, Sara De Brito Faustino, Bastien Gallay, Léa Martinez, Kabita Ott, Adriano Parata, Lola Pecharman, Damla Senn-Yurdakul, Loris Theurillat, Candice Willenegger