bug_report Site en version beta. Dysfonctionnements possibles. Signalez ici, merci

Méthode de la préoccupation partagée (MPP)

Méthode de la préoccupation partagée (MPP)

Harcèlement et intimidation entre élèves – que faire ?

Le CEPV se soucie de votre bien-être et souhaite promouvoir un climat scolaire serein pour toutes et tous. Cela se concrétise par plusieurs actions, dont la mise en place d’un groupe MPP. Ce groupe est composé de plusieurs enseignant•e•s qui se sont formé•e•s à la méthode de la préoccupation partagée.

Si vous êtes le témoin ou la cible de situations de harcèlement et ou intimidation, contactez une personne de l’équipe PSPS et ressource afin d’expliquer la situation. Contactez la personne avec laquelle vous avez le plus d’affinité, le médiateur, la médiatrice, la psychologue scolaire, l’infirmière ou la chargée d’aumônerie. Suite à cette rencontre avec la personne de votre choix, vous déciderez ensemble si vous désirez faire appel au groupe MPP.

La méthode de la préoccupation consiste en une série d’entretiens menés par les membres du groupe avec les élèves témoins et les élèves qui ont participé de près ou de loin à l’intimidation. Ces entretiens sont brefs et non blâmants.

L’élève qui est ciblé par les attaques (moqueries, mises à l’écart, bousculades, rumeurs malveillantes à son égard, etc.) bénéficiera d’un soutien personnalisé.

Cette méthode a déjà été testée dans plusieurs écoles et la nôtre et elle fonctionne de façon rapide et sur la durée. Prenez contact avec la personne de votre choix.