Nous avons pris l’occasion des vingt ans du CEPV Presse pour inviter Mme Véronique Mauron Layaz, historienne de l’art et curatrice, à poser un regard analytique et réflexif sur notre journal ainsi que sur notre école. Ce long travail, effectué avec soin et attention, a abouti au dernier numéro du journal, complété par une exposition. Débutée lors de la journée Portes ouvertes, elle fut l’occasion d’évoquer toutes les formations enseignées au CEPV, ainsi que de mettre en valeur les 86 numéros réalisés depuis 2002. La présente couverture zoome sur un détail de l’installation réalisée par Max Heer, apprenti en Polydesign 3D.
Riches des succès engrangés par ces deux événements nous poursuivons l’aventure de cette publication.
Après une longue période où les voyages d’étude n’étaient plus envisageables et les stages à l’étranger compliqués à organiser, nos élèves peuvent désormais reprendre la route. Dans ces pages, vous pourrez découvrir un article sur le voyage à la Biennale de Venise des polydesigners 3D, ainsi qu’un autre sur les stages effectués par les céramistes. Ces séjours intégrés dans les cursus de formation ont emmené nos élèves en Turquie, Espagne, Indonésie, au Japon ou encore aux USA. Ils sont des opportunités précieuses pour découvrir de nouvelles facettes des métiers.
Vous découvrirez également un projet extra-muros au Palais de Rumine. Les élèves du Préapprentissage et du Polydesign 3D ont collaboré à la réalisation de l’exposition « Muséum d’histoire surnaturelle, les créatures de Christophe Dumont ». En fabriquant plus de deux cents oiseaux en matière végétale, qui volent sous la verrière du 5e étage, les préapprenti·es ont été la cheville ouvrière de l’œuvre « Involution ». Les polydesigners 3D ont réalisé pour l’artiste une créature « Tatzelwurm », exposée dans la salle des « disparus ? », ainsi que la signalétique de l’exposition et les socles de toutes les oeuvres.
Dans ces pages, vous ferez connaissance de Léonie Chevalley, apprentie en formation duale, qui s’est distinguée au concours national des métiers d’art SwissSkills en remportant une médaille d’argent dans la catégorie tapissier·ère-décorateur·trice, et qui a reçu des mains de M. Frédéric Borloz, chef du Département de l’enseignement et de la formation professionnelle,la distinction d’ambassadrice de la formation professionnelle du canton de Vaud.
Ces articles et témoignages sont le reflet de notre actualité foisonnante de projets et d’expositions.
Nous vous souhaitons une bonne lecture.
Hélène Gerster, rédactrice en chef