CEPV-PRESSE n°78

CEPV-PRESSE n°78

La rentrée scolaire rythme le travail d’une année de formation dans toutes les écoles.

Au CEPV, comme dans bien d’autres centres de formation au secondaire II, elle marque un nouveau départ pour les jeunes en apprentissage, en préapprentissage ou en formation post-CFC. Pour les « débutant·e·s », le démarrage est particulièrement rude et difficile dans le sens où l’on entre dans le monde du travail. Les efforts physiques, le rythme de travail en industrie, la progression et l’acquisition de nouveaux savoirs sont les quelques obstacles ou passages à surmonter pour réussir une entrée en formation professionnelle. Mais ces difficultés, laissent vite la place à la motivation et à l’enthousiasme de découvrir leur métier.

Pour cette rentrée, nous avons fait le plein des effectifs en formations initiales et au préapprentissage. Bien que nos formations plein temps dans les arts appliquées aient tout autant de succès, les formations duales dans les domaines de l’artisanat ne sont pas à la traine et restent toujours aussi attrayantes. Notons, dans ce périmètre de formation, que les JEMA n’y sont pas pour rien et soutiennent pleinement les métiers de l’artisanat et les métiers à faibles effectifs.

Vous trouverez dans ce numéro un extrait des travaux photographiques de l’atelier d’enseignement des étudiant·e·s ES en communication visuelle, spécialisation en Photographie. En 7 jours, porte à porte, ils ont réussi à s’intégrer dans un projet photographique dans la ville de Lisbonne, concrétisé par une exposition présentée au centre de la ville.