Aujourd’hui, le céramiste a l’opportunité d’exercer sa profession dans des univers très différents, lesquels ne sont pas toujours connus du grand public. De manière traditionnelle, il s’installe dans un atelier, seul ou avec d’autres créateurs, et réalise des pièces généralement liées à la table ou à la décoration d’intérieur, qu’il vend sur les marchés spécialisés, dans les foires ou en ligne. Il a également le choix de conjuguer savoir-faire et créativité dans la sphère du design et des arts visuels, auquel cas il relie la technique du métier à une vision artistique contemporaine. Enfin, le céramiste peut aussi être l’interlocuteur avisé de designers ou artistes contemporains, assurant la réalisation concrète de leurs projets céramiques. La formation initiale ouvre dans un premier temps aux techniques traditionnelles permettant l’acquisition lente et patiente d’un geste: moulage, modelage, tournage, dessin d’observation. Elle aborde ensuite les territoires de l’expression individuelle et de la créativité, chaque céramiste doit trouver son propre lien avec la terre tout en développant ses aptitudes à innover, notamment par la confrontation aux technologies les plus récentes. La formation initiale offre les moyens d’appréhender en termes pratiques et théoriques les phénomènes de mélanges et de transformations des matières. D’autre part, elle permet de développer autonomie et polyvalence par le biais de cours de marketing, gestion d’atelier, documentation et photographie, tout en développant un regard analytique et critique par les cours d’histoire de l’art, de la céramique et du design. Description de la formation
A plein temps (en école), incluant un stage de 3 mois. Possibilité d’effectuer une maturité professionnelle intégrée, en arts visuels et arts appliqués.
CFC Certificat Fédéral de Capacité
Diplôme de l’école (sous certaines conditions)
Soumission à la procédure d’admission
La procédure d’admission consiste à réaliser un dossier de candidature, à passer un examen écrit et à participer à un entretien personnalisé. Ces épreuves sont évaluées par un jury selon un ensemble de critères. A la suite de cette procédure d’admission, une décision écrite vous est adressée.