© Aurélie Fraefel 2017
© Estelle Gavin 2018
© Meryem Franchini 2018

Céramiste à plein temps

Description de la formation

Aujourd’hui, le céramiste a l’opportunité d’exercer sa profession dans des univers très différents, lesquels ne sont pas toujours connus du grand public. De manière traditionnelle, il s’installe dans un atelier, seul ou avec d’autres créateurs, et réalise des pièces généralement liées à la table ou à la décoration d’intérieur, qu’il vend sur les marchés spécialisés, dans les foires ou en ligne. Il a également le choix de conjuguer savoir-faire et créativité dans la sphère du design et des arts visuels, auquel cas il relie la technique du métier à une vision artistique contemporaine. Enfin, le céramiste peut aussi être l’interlocuteur avisé de designers ou artistes contemporains, assurant la réalisation concrète de leurs projets céramiques.

La formation initiale ouvre dans un premier temps aux techniques traditionnelles permettant l’acquisition lente et patiente d’un geste: moulage, modelage, tournage, dessin d’observation. Elle aborde ensuite les territoires de l’expression individuelle et de la créativité, chaque céramiste doit trouver son propre lien avec la terre tout en développant ses aptitudes à innover, notamment par la confrontation aux technologies les plus récentes.

La formation initiale offre les moyens d’appréhender en termes pratiques et théoriques les phénomènes de mélanges et de transformations des matières. D’autre part, elle permet de développer autonomie et polyvalence par le biais de cours de marketing, gestion d’atelier, documentation et photographie, tout en développant un regard analytique et critique par les cours d’histoire de l’art, de la céramique et du design.

 

Résumé de la formation

Type de formation

A plein temps (en école), incluant un stage de 3 mois. Possibilité d’effectuer une maturité professionnelle intégrée, en arts visuels et arts appliqués.

Titre obtenu

CFC Certificat Fédéral de Capacité
Diplôme de l’école (sous certaines conditions)

Pré-requis

Soumission à la procédure d’admission

La procédure d’admission consiste à réaliser un dossier de candidature, à passer un examen écrit et à participer à un entretien personnalisé. Ces épreuves sont évaluées par un jury selon un ensemble de critères. A la suite de cette procédure d’admission, une décision écrite vous est adressée.

Répartition des périodes
  • 01. Culture générale 480
  • 02. Conception de projet 560
  • 03. Réalisation du produit 460
  • 04. Présentation et promotion du produit 320
  • 05. Gestion de l'atelier 200
  • 06. Pratique professionnelle 4620
  • 07. Sport 260

Infos supplémentaires

Formations complémentaires

Préapprentissage
Formation Professionnelle Supérieure