Infos CEPV – élèves (PAGE DEPLACEE SUR CONNECT)

Absences / Demande de congé

Principes :

Arts appliqués – Formations à plein temps
Les élèves annoncent et excusent leurs absences sur le site :

– https://www.cepv.ch/cepv/eleves/absences.php,

  • le matin même, avant 8h, afin que le doyen et le maître principal soient avertis. Un fichier PDF est généré lors de l’envoi des messages. Vous devez l’imprimer, le dater, le signer et le remettre au doyen de votre département.
  • par la fiche ad hoc, disponible dans le distributeur de courrier à droite de la porte de la salle des maîtres.
  • Cette fiche est également utilisée pour les demandes de congé/absences prévisibles.

FDA – Formations duales artisanales

  • Les absences des apprentis sont transmises systématiquement aux patrons par le secrétariat.
  • Elles sont justifiées par écrit par les élèves. Le maître de classe détermine si cette excuse est valable ou non et prend des mesures dans les cas où les élèves dépassent les normes admises
  • Les demandes de congé (signées du patron, des enseignants concernés et du représentant légal, doivent être déposées dans la boîte aux lettres du doyen concerné.

Général : Toute demande de congé doit parvenir au minimum 7 jours avant le congé.
Les demandes de congé juxtaposant les vacances scolaires sont soumises à une autorisation de la direction sur préavis du doyen.
Les rendez-vous médicaux doivent être pris en dehors des heures de cours, sauf en cas d’urgence.

Bases légales :

Règlement interne
Règlement d’application de la loi du 9 juin 2009 sur la formation professionnelle : Art. 57-60

Attestations

Une attestation est remise à chaque élève en début d’année. Il appartient au titulaire d’effectuer les copies nécessaires. Les duplicatas ou les attestations spécifiques réclamés en cours d’année seront facturés Fr. 10.-.

Bâtiment

Jours et heures d’ouverture du bâtiment :

de 7h00 à 20h00 : lundi au jeudi
de 7h00 à 18h00 : vendredi
Fermé : samedi et dimanche

Bibliothèque

Située au deuxième étage (salle 205), la bibliothèque propose des ouvrages et des revues sur les activités liées à l’Ecole d’arts appliqués, comme la photographie, la céramique, le design et les arts plastiques en général.

L’accès à la bibliothèque est libre et gratuit pour tous les élèves du CEPV, tous les jours de : 08h10 à 10h45 et de 11h00 à 12h45.

Pour avoir accès à la bibliothèque, il faut présenter la carte d’étudiant, lire et approuver par votre signature les conditions générales d’utilisation de la bibliothèque. Le prêt est strictement personnel et engage la responsabilité du lecteur. Les livres sont prêtés pour un mois.

Deux prolongations, d’un mois chacune, peuvent être demandées, pour autant que l’ouvrage ne soit pas réservé.

En cas de restitution tardive, une amende est perçue. L’emprunteur doit remplacer l’ouvrage perdu ou détérioré à ses frais. Les livres peuvent être consultés sur place sans formalité.

Casiers des classes

Chaque classe dispose d’un casier au 1er étage, à côté de la porte de la salle des maîtres.

Des informations concernant tous les élèves émanant de la direction, du secrétariat, d’enseignants, des courriers ou petits paquets arrivés par la poste, flyers divers, etc. sont déposés régulièrement dans ces casiers, qui doivent être relevés régulièrement.

Un casier est également prévu pour la mise à disposition des formulaires de justification d’absences, de demandes de congé et de rattrapage de travaux écrits.

Casiers des élèves

Seuls les élèves à plein temps peuvent bénéficier d’un casier pour leurs affaires personnelles. La distribution des casiers est faite en début d’année scolaire, par secteur d’enseignement. Les cadenas peuvent être achetés à l’économat. Les casiers sont vidés et libérés en fin d’année scolaire.

La direction décline toute responsabilité en cas de vol ou déprédation.

Concierges

Les concierges sont responsables de l’entretien du bâtiment. Ils ne sont pas chargés de nettoyer les déchets des utilisateurs des salles. A cet effet, des poubelles et containers sont mis à disposition.

Dans un souci de respect de l’environnement, un tri est effectué en fonction de la nature du déchet.
La loge des concierges se trouve au rez supérieur à l’entrée principale.

Déplacement dans el cadre des cours

Dans le cadre de sa formation professionnelle, l’élève peut être appelé à se déplacer à l’extérieur de l’école. Ces déplacements s’effectuent en transports publics ou, en autocar, organisé par une agence professionnelle.

En aucun cas, l’élève ne peut se déplacer avec son véhicule privé ou celui d’un camarade.

Economat

Situé au troisième étage, à l’angle ouest du bâtiment, l’économat offre à la vente le matériel nécessaire aux élèves pour la réalisation de leurs projets.

Heures d’ouvertures : 08h30 – 11h00 / 13h30 – 15h30.

Hormis les livres d’enseignement qui sont en vente, un grand choix d’articles est proposé aux élèves à des tarifs intéressants. Des machines à couper, relier ou plastifier sont à disposition gratuitement. Les fournitures sont payantes. Des outils sont à disposition et la personne qui en emprunte est responsable de les rapporter.

Les cartes pour la photocopieuse peuvent être achetées à l’économat.

Les bons d’impression “prepay” pour créditer les comptes, d’une valeur de Fr. 20.-, Fr. 50.- ou Fr. 100.-, sont également en vente à l’économat.

Possibilité de payer avec une Postcard ou une carte Maestro dès Fr. 20.-

Fûmée, alcool, et produits prohibés

Le CEPV et ses annexes (CAB – salles de gym) sont des bâtiments sans fumée. La vaporette est interdite.

La consommation d’alcool est interdite à l’intérieur du bâtiment. La direction peut, lors de circonstances exceptionnelles, accorder des dérogations.

La consommation de stupéfiants et de substances psychotropes est interdite dans tout le périmètre du CEPV et de ses annexes.

Les personnes en formation sont tenues de veiller à pouvoir suivre les cours et les travaux pratiques, sans que leurs facultés physiques et psychiques ne soient altérées par la consommation de produits stupéfiants, psychotropes ou alcooliques.

Le service de santé, les enseignants et les doyens sont à votre disposition pour toute information à ce sujet ou en cas de besoin d’assistance.

Informatique

Le service informatique a pour mission d’assurer le soutien aux utilisateurs et le maintien du réseau pédagogique à un niveau de qualité et de bon fonctionnement. Les locaux du SI sont situés au 2e étage, aile ouest du bâtiment.

Les horaires du guichet SI sont les suivants : 08h00 – 12h00 et 13h00-15h00

En dehors de ces horaires, le service informatique est disponible sur appel et pour les urgences au 021 557 14 67/69.

Le CEPV est équipé de 6 salles informatiques. Tous ces équipements constituent le réseau pédagogique. Ces salles informatiques ne sont accessibles aux élèves que sous la surveillance et la responsabilité d’un enseignant ou d’un doyen, à l’exception de la salle 207, qui est accessible en tout temps (lundi- jeudi jusqu’à 20h00). Règlement informatique.

Chaque utilisateur doit disposer d’un compte personnel pour accéder aux services disponibles. Une fiche individuelle, remise en début de formation, décrit la procédure à suivre et fournit le code individuel unique pour la création de ce compte personnel.

Tous les élèves devront obligatoirement activer une adresse e-mail CEPV, pré[email protected]. Cette dernière sera configurée dès leur arrivée, car toute communication officielle du CEPV entre élèves et enseignants et administration se fera par ce biais. Les élève s’engagent à la consulter régulièrement et ne pourront faire prévaloir d’une méconnaissance des communications.

Vous disposerez d’un compte d’impression pour les tirages sur les imprimantes du réseau et de nombreuses informations techniques ayant trait aux équipements, ordinateurs, scanners, logiciels, etc.

Les bons pour recharger votre compte d’impression sont disponibles à l’économat.

Le réseau Wifi est accessible uniquement aux outils pédagogiques, après enregistrement de ceux-ci au service informatique. Les smartphones sont strictement interdits sur le réseau du CEPV.

Toutes les demandes au service informatique (pannes, réparations ou acquisitions, prêt de matériel, etc.) doivent être communiquées par e-mail, à l’adresse suivante : [email protected]

Monte-charge

Aucun matériel, équipement ou machines, ne doit être entreposé dans le monte-charge.

Les portes doivent être refermées immédiatement après utilisation! Le monte-charge n’est pas un ascenseur.

Il est utilisé pour le matériel lourd ou les personnes avec handicap.

Un badge peut être demandé auprès de votre doyenne ou de votre doyen, pour l’utilisation et l’accès aux étages.

Notes et moyennes

Trois épreuves au minimum sont notées par branche et par semestre, sauf indication contraire et clairement communiquée (par exemple dans le cadre d’un travail réalisé avec une évaluation sous la forme d’un « jury »).

L’échelle fédérale des notes est appliquée.

Les moyennes semestrielles de branches sont exprimées à la ½ note.

La moyenne semestrielle (globale) est exprimée au dixième de point.

FAA Les travaux, dossiers et mémoires sont rendus à temps.

L’évaluation d’un travail tient compte du délai avec lequel il a été rendu.

Le travail non rendu = note 1 + obligation de trouver une solution pour compenser ce travail.

FDA Les travaux de dessin qui doivent être terminés à la maison pour une date imposée et dont le délai n’est pas respecté seront pénalisés comme suit :

  • non rendu à la date prescrite : moins 1 point sur 6
  • rendu avec une semaine de retard : moins 2 points sur 6
  • tout travail rendu après ce dernier délai : note 1 sur 6

Les travaux personnels comptent pour 1/3 des examens CFC.

Tout travail rendu avec :

  • 1 semaine de retard : moins 1 point sur 6
  • 2 semaines de retard : moins 2 points sur 6
  • plus de 2 semaines de retard = non rendu : examen échoué

Parking

Les véhicules à deux roues doivent être parqués sous l’abri prévu à cet effet, au sud du bâtiment, dans le parking réservé au corps enseignant ou à l’endroit prévu le long de la Veveyse.

Le CEPV ne dispose pas de place de parc pour les voitures des élèves.

Journée Portes ouvertes

La journée Portes ouvertes a lieu traditionnellement un samedi au début du mois de novembre, de 10h00 à 17h00.

Qualité QSC

Le CEPV suit un processus de qualité QSC, qui permet de maintenir et faire progresser la qualité de l’école, de ses prestations, de son enseignement. Le système qualité met en application les missions, valeurs et visions développées dans la charte de l’établissement.

L’objectif est de progresser continuellement dans ce processus en recueillant des informations, en proposant des modifications, et en les exécutant, si celles-ci sont validées.

Le système Qualité définit des procédures, décrites sur le site de la qualité
Page pour les propositions d’améliorations

Repas et cafétéria

La cafétéria est ouverte tous les jours de la semaine de 07h30 à 15h30 et propose une petite restauration.

Les pique-niques sont autorisés et des fours à micro-ondes sont à la disposition des élèves et des enseignants.

Les tables de la cafétéria et de la terrasse sont débarrassées par les utilisateurs.

La vaisselle est déposée sur les chariots prévus à cet effet.

Salles de classes

Les maîtres et responsables de salles veillent à la fin des cours, à l’ordre de la classe. Ils ne quittent une salle que lorsque celle-ci est correctement rangée. Les fenêtres doivent être fermées en fin de journée. La porte fermée à clé.

La veille des week-ends et des vacances, les stores doivent être descendus.

Dans les salles de classe et les couloirs des étages, la nourriture et les boissons sont interdites, y compris les snacks et les sandwiches. Seule l’eau est autorisée.

Secrétariat

Le secrétariat est à votre service pour tout problème administratif, selon un horaire précis : le matin de 08h00 à 10h30 – L’après-midi de 14h30 à 15h30.

Durant votre formation, merci de communiquer tous les changements personnels (adresse, tél, changement de statut, etc.) pour la mise à jour de votre dossier administratif.

Des boîtes aux lettres sont à disposition pour le dépôt de documents dans le couloir du secrétariat, en face des guichets. Les documents destinés aux enseignants doivent être remis au secrétariat.

Sécurité

Plan d’évacuation

En cas d’alarme, il faut garder son calme, fermer les fenêtres et suivre les instructions (son – alarme). Un plan d’évacuation est affiché dans chaque local.

En cas d’évacuation du bâtiment, chacun doit se rendre au point de rassemblement sur le parking SUD de l’école. Les élèves doivent y rejoindre leur maître pour contrôle et pour la suite des instructions.

En cas d’incendie et d’impossibilité d’utilisation des chemins de fuite indiqués, il faut rester dans la salle, fermer les portes et fenêtres, calfeutrer les interstices avec des tissus mouillés et attendre les secours. Et en cas d’autre incident majeur, vous collerez à la fenêtre de votre classe un numéro de téléphone portable afin de vous signaler et de pouvoir être atteignable.

Chemins de fuite Les corridors, portes de secours et autres cheminements de sécurité doivent être constamment libres et dégagés.

Salle de giclage Des consignes strictes d’utilisation sont mentionnées dans la salle de giclage. Les utilisateurs doivent impérativement appliquer les consignes pour des raisons de sécurité.

Terrasse en toiture L’accès à la terrasse est interdit, sauf en cas d’évacuation par les toits en cas d’incendie ou d’incident majeur.

Utilisation des locaux

Les salles de classes sont fermées à clé par les enseignants à l’issue des cours.

La salle informatique 207 reste ouverte jusqu’à 20h00, du lundi au jeudi.

Hors des périodes de cours : les salles sont accessibles uniquement sous la surveillance d’un enseignant.

Attention ! Les locaux avec une porte rouge sont strictement interdits aux élèves !

L’espace de la cafétéria est aussi un lieu d’échanges et de travail. Il est à la disposition des élèves et des enseignants jusqu’à la fermeture du bâtiment, soit 20h00 du lundi au jeudi et 18h00 le vendredi.

Le bâtiment est fermé le week-end.

Vacances scolaires

Voir l’agenda du site

Equipe PSPS

Promotion de la Santé et Prévention en milieu Scolaire.

L’équipe du PSPS est composée d’une infirmière, de deux médiatrices et un médiateur, de deux aumôniers et d’une déléguée.

Elle propose :

  • Des entretiens individuels de santé
  • Un espace d’écoute et de résolution des conflits
  • Un lieu d’échange sur les questions qui touchent au sens de la vie, aux valeurs et à la spiritualité
  • Des actions variées qui visent au bien-être collectif et à la création d’un climat d’études et de travail agréable

Les coordonnées de chaque membre se trouvent sur une fiche de présentation dans chaque salle de cours.

Les échanges individuels avec les membres de l’équipe PSPS sont confidentiels.

Directives de 1er secours

Les directives de 1er secours sont affichées dans chaque local. Les consignes sont à suivre selon la gravité de l’incident.

L’infirmerie se trouve au rez-supérieur (à gauche après les escaliers de l’entrée principale). Téléphone interne : 71428 – Mobile : 079 159 29 16 (Mme Anne Gremaud).

Les urgences (blessures importantes, malaises divers tels : perte de connaissance prolongée, problème respiratoire, crise d’épilepsie…) seront transférées dans le lieu de soins convenu. Il faut contacter le 144 ou le 0848 133 133. Il est impératif d’avertir immédiatement la direction et/ou le secrétariat.

Lieux de soins dans la région selon la nature de l’incident :

  • Hôpital de Rennaz – Tél. 058 773 21 12 pour les urgences, soins aigus, adultes et élèves mineurs
  • Permanence médicale de la Riviera – Hôpital de la Providence – Vevey – Tél. 058 773 21 46     7 jours sur 7 de 08h à 20h
  • Centre médical – Gare de Vevey – pour les urgences non vitales – 021 566 59 59

Le transfert se fera par taxi si une ambulance ne s’avère pas nécessaire. S’adresser au secrétariat.

La comptabilité du CEPV avancera l’argent si nécessaire, puis enverra la facture à l’élève.

Ambulance : 144
Permanence médecins et dentistes de garde vaudois : 0848 133 133
Taxi : 021 921 13 54 / 921 88 11

Les petits « bobos » tels que maux de tête, douleurs menstruelles, coupures superficielles sont traités par le secrétariat en cas d’absence de l’infirmière.

Plusieurs boîtes-pharmacies se trouvent dans l’établissement : Salles n°401, 308, 307, 306, 08, 04, 01, à l’économat, au secrétariat et dans les salles de gymnastique. Un coffret orange « premiers secours » est fixé à côté des extincteurs, à chaque étage.

Attention : ne jamais administrer de médicaments personnels.

L’infirmerie est à disposition en dehors des heures de présence de l’infirmière pour toute personne qui a besoin de recevoir des soins ou être dans un endroit calme et accueillant. Un élève peut s’allonger un moment et rester seul en cas de nécessité. Il faut s’annoncer au secrétariat pour l’ouverture du local.

Toute personne ayant apporté les 1er secours à un élève doit communiquer le nom et le prénom de l’élève, ainsi que la section et la classe dans laquelle il se trouve. Le secrétariat transmet les informations à l’infirmerie pour assurer le suivi.

Documents et liens de référence

Gestion de la Qualité

1. Présentation du CEPV

Cartographie des processus du CEPV
Organigramme du CEPV

2. Guide de l’apprentissage interactif DGEP

Guide de l’apprentissage à télécharger

3. Bases légales cantonales

Loi vaudoise sur la formation professionnelle LVLFPr
Plan d’études cantonal sur les écoles de maturité professionnelle
Règlement d’application de la loi sur la formation professionnelle vaudoise RLVLFPr
Règlement informatique cantonal
RLPers-125-n50.1 utilisation internet

4. Règlements internes

Charte A4
Directives d’exploitation du budget
Règlement interne
Règlement d’application du règlement interne
Règlement informatique des enseignants
Règlement informatique des élèves

5. Bases légales fédérales

Loi fédérale sur la formation professionnelle LFPr
Ordonnance fédérale sur la formation professionnelle OFPr
Ordonnance fédérale sur la maturité professionnelle
Plan d’études fédéral sur la maturité professionnelle

6. Documents

Demande d’ouverture d’un compte informatique pédagogique
Numéros des semaines 2020 – 2021
Plan d’accès CEPV
PSPS
Vacances scolaires vaudoises