CEPV-PRESSE n°77

CEPV-PRESSE n°77

Le 5 septembre 2018, le Conseil fédéral a adopté sa stratégie « Suisse numérique » pour les deux prochaines années. Après presque une année, qu’en est-il au CEPV ?

Nous avons pris rendez-vous avec l’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle IFFP afin d’organiser une journée pour analyser nos pratiques et identifier les améliorations possibles. L’objectif est d’utiliser le numérique comme un outil didactique pour faciliter l’acquisition de compétences et l’apprentissage d’un métier.

La direction et un groupe d’enseignants issus des différents départements du CEPV effectueront ensemble un « Digi-check » sous la conduite de l’IFFP, afin de faire un inventaire des moyens numériques en lien avec la pédagogie et non pas avec des programmes informatiques en tant qu’outils de travail.

Cette démarche permettra de faire des propositions d’introduction de nouvelles technologies dans le cadre de l’enseignement.

Jusqu’à ce jour, des plateformes numériques étaient utilisées pour stocker et transmettre des données informatiques. Aujourd’hui, il s’agit plutôt de plateformes d’échanges et de partage, qui permettent aux élèves et aux enseignants de se transmettre et de commenter des exercices, poursuivre leurs résolutions, y apporter des exemples ou des corrections et profiter ainsi d’échanges formatifs dans l’acquisition de nouvelles connaissances professionnelles.

Dans ce numéro, vous pourrez découvrir les nombreux projets réalisés dans le cadre des différentes formations.

Notez tout particulièrement l’initiative de trois apprentis qui ont organisé le concours artistique « C’Est rétro Pour Vous », qui a obtenu un grand succès auprès des élèves de l’école, toutes sections confondues, avec à la clé de magnifiques projets.

Bonne lecture!
Michel Etienne, directeur